Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Ukraine, journée fériée et drapeaux hissés face à la menace d’une invasion russe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Aleksandar Vasovic

KIEV (Reuters) – Les Ukrainiens ont paré mercredi les rues du pays de drapeaux nationaux et chanté l’hymne national pour manifester leur unité face aux craintes d’une invasion russe qui, selon les puissances occidentales, pourrait être imminente.

Des drapeaux bleus et jaunes flottaient devant les écoles, les hôpitaux et de nombreux magasins pour marquer la « Journée de l’unité », un jour férié que le président Volodimir Zelenski a décrété cette semaine après que les Etats-Unis ont laissé entendre il y a quelques jours que Moscou pourrait passer à l’offensive ce 16 février.

La Russie nie toute intention belliqueuse mais a prévenu qu’elle pourrait prendre des mesures « militaro-techniques » non spécifiées si ses exigences en matière de sécurité, notamment l’arrêt de l’expansion de l’Otan vers l’Est, n’étaient pas satisfaites.

Sur la rue Khreshchatyk, la principale artère de la capitale Kiev, rien ne distinguait mercredi d’une journée ordinaire hormis les drapeaux ornant les bâtiments officiels.

« Juste un jour normal, mais ces drapeaux sont là dans un but précis, pour montrer que nous ne craignons personne. Ils ne nous ont pas fait peur », affirme Mykola, qui tient un petit stand de café dans la capitale.

Dans un bureau du gouvernement local, un haut-parleur a diffusé des chansons patriotiques, tandis que la télévision et les comptes Youtube gouvernementaux ont diffusé des discours et des rappels enthousiastes de l’identité nationale ukrainienne.

« Tout le monde veut nous faire peur, mais nous sommes là pour rester », assure Ludmila, une retraitée portant un minuscule drapeau ukrainien sur le revers de son manteau.

Les Ukrainiens sont unis autour du désir commun « de vivre en paix, heureux, en famille, les enfants avec leurs parents », a déclaré dans un discours télévisé le président Volodimir Zelenski.

« Personne ne peut aimer notre maison comme nous le pouvons. Et nous seuls, ensemble, pouvons protéger notre foyer », a-t-il ajouté.

Le président ukrainien devait ensuite inspecter des exercices militaires à Rivne, au nord-ouest du pays, puis se rendre dans la région orientale du Donbass pour rencontrer les troupes sur place. Le dirigeant, très actif sur les réseaux sociaux, a appelé les Ukrainiens à poster des photos et vidéos de drapeaux nationaux.

Si Volodimir Zelenski alerte depuis longtemps sur la menace d’une invasion de son pays par la Russie, il a jugé à plusieurs reprises que le risque d’une guerre imminente était exagéré par les pays occidentaux.

Moscou a affirmé mercredi poursuivre le retrait de troupes des régions frontalières de l’Ukraine mais cette annonce se heurte toujours au scepticisme des pays occidentaux, l’Otan estimant même que davantage d’unités russes sont en route vers la frontière. [L8N2UR31B]

(Reportage Aleksandar Vasovic, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1F0KB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS