France: L’Etat contribuera au financement du nouveau nucléaire, dit l’Elysée
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’Etat français contribuera au financement de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, a-t-on déclaré mercredi à l’Elysée, à la veille d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Belfort au cours duquel le président de la République précisera ses projets en matière de renouvellement du parc de centrales d’EDF.
Le chef de l’Etat défendra également à cette occasion le principe d’une diminution des consommations d’énergie sur fond d’électrification des usages et fixera un objectif en matière d’énergies renouvelables à horizon 2050, a-t-on ajouté de même source.
Après avoir annoncé en novembre la relance de la construction de réacteurs nucléaires en France, sans préciser le nombre ou le type d’unités envisagées, Emmanuel Macron pourrait présenter un programme allant « au-delà » des six EPR proposés par EDF, selon Les Echos.
Le projet porté par le groupe prévoit six réacteurs sur trois sites existants – deux à Penly (Seine-Maritime), deux à Gravelines (Nord) et deux à Bugey (Ain) ou au Tricastin (Drôme) -, pour un coût estimé autour de 50 milliards d’euros en tenant compte d’une intervention de l’Etat permettant d’améliorer les conditions de financement des nouvelles unités.
A la veille du déplacement d’Emmanuel Macron à Belfort, l’Elysée n’a pas précisé combien de nouveaux réacteurs seraient annoncés, évoquant seulement l’horizon de 2035 pour la mise en service des premières unités et un coût qui serait estimé sur la base du budget prévisionnel d’EDF.
« De façon certaine, l’Etat contribuera et jouera son rôle (…), aucun pays ne mène un grand programme nucléaire sans que l’Etat soit présent comme garant et comme financeur », a en outre fait savoir la présidence de la République, ajoutant toutefois que ce sujet ne serait pas abordé en détail jeudi, notamment parce qu’il est encore à l’étude et parce qu’il fera l’objet de discussions avec la Commission européenne.
« En Europe, il n’y a pas de modèle de financement évident, donc il faut un modèle sur-mesure pour les besoins français en fonction de la situation d’EDF. Tout cela fera l’objet de discussions ultérieures (…) »
L’Elysée a également confirmé que le déplacement d’Emmanuel Macron permettrait d’officialiser le rachat par EDF des turbines Arabelle auprès de l’américain GE, une opération censée symboliser la reprise en main par la France de sa filière nucléaire.
Le chef de l’Etat se prononcera en outre sur les moyens d’accélérer le développement des énergies renouvelables en France, de même que sur les perspectives du parc nucléaire existant d’EDF.
En janvier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a estimé que, dans les cinq ans à venir, le choix de la France d’arrêter définitivement 12 réacteurs supplémentaires d’ici 2035 devrait être « dûment pesé » au regard de perspectives « réalistes » de mise en service de nouveaux moyens de production à la même échéance.
(Reportage Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

