Kazakhstan: Les autorités affirment que la situation est stabilisée après les violences
ALMATY (Reuters) – Les autorités kazakhes ont déclaré dimanche qu’elles avaient stabilisé la situation dans le pays et que des « sites stratégiques » sont désormais sous le contrôle de l’alliance militaire dirigée par la Russie destinée à rétablir l’ordre, alors que l’ancienne république soviétique est en proie aux pires violences depuis son accession à l’indépendance il y a trente ans.
Des responsables des forces de sécurité et des services de renseignement ont informé le président kazakh, Kassim-Jomart Tokaïev, qu’ils poursuivaient des opérations de « nettoyage ».
Selon la chaîne publique Khabar 24, 164 personnes ont été tuées au cours des affrontements avec les forces de sécurité.
Selon la police, 6.044 personnes ont également été arrêtées en lien avec les violences lors desquelles plusieurs bâtiments publics ont été incendiés.
Vendredi, Kassim-Jomart Tokaïev a autorisé les forces de l’ordre à ouvrir le feu sans sommation pour mettre fin aux désordres générés par, ce qu’il a appelé, des « terroristes ».
A la demande du président kazakh, Moscou a envoyé des troupes pour aider le pouvoir kazakh à rétablir l’ordre dans le cadre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), qui lie la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.
« Un certain nombre de sites stratégiques ont été placés
sous la protection du contingent de maintien de la paix des États membres de l’OTSC », a déclaré le bureau de la présidence, sans préciser les sites concernés.
Les autorités kazakhes assurent que la situation est stabilisée dans toutes les régions.
« La situation a été stabilisée dans toutes les régions du pays », a dit le bureau de la présidence, ajoutant que les forces de l’ordre avaient repris le contrôle des bâtiments administratifs et que les services essentiels étaient sur le point d’être rétablis.
Des manifestations violentes ont éclaté cette semaine au Kazakhstan sur fond d’inflation et de hausse des prix de l’énergie.
Les autorités kazakhes ont annoncé samedi l’arrestation de Karim Massimov, ancien chef du comité de sécurité nationale du Kazakhstan, pour soupçons de trahison.
(Reportage Olzhas Auyezov et Tamara Vaal, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
