Le pape François entame sa visite à Chypre
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LARNACA, Chypre (Reuters) – Le pape François est arrivé jeudi à Chypre pour une visite essentiellement consacrée au dialogue interreligieux et à la question des migrants.
Le pape, qui se rendra ensuite en Grèce le 4 décembre, doit rencontrer le président chypriote grec Nicos Anastasiadis ainsi que des représentants de l’Église maronite. Vendredi, il célébrera une messe dans un stade à ciel ouvert, puis tiendra une ‘prière œcuménique’ avec des migrants dans une église catholique de Nicosie, la capitale divisée.
« Ce sera un beau voyage, mais nous allons toucher certaines blessures. J’espère que nous serons tous capables de recueillir les messages qui nous sont donnés », a-t-il déclaré aux journalistes dans l’avion.
De jeunes enfants brandissant des drapeaux de Chypre et du Vatican ont accueilli le pape François à l’aéroport de Larnaca, et trois jeunes filles en tenue traditionnelle chypriote lui ont offert des bouquets de fleurs.
Chypre dit avoir du mal à faire face à un afflux de migrants clandestins qui entrent dans le pays soit par la ligne de démarcation qui divise l’île depuis près de cinquante ans, soit par des bateaux en provenance du Proche-Orient.
Le pape, qui a fait de la défense des migrants et des réfugiés l’un des piliers de son pontificat, a pris des dispositions pour que 50 migrants actuellement à Chypre soient relocalisés en Italie après son voyage cette semaine.
L’Église orthodoxe de Chypre, la communion chrétienne dominante, remonte à certains des premiers disciples du Christ.
Le pape séjournera dans un monastère franciscain à Nicosie, l’une des dernières capitales divisées du monde.
L’église catholique romaine de Sainte-Croix, située dans la même enceinte, porte encore des impacts de balles remontant aux conflits ethniques et à l’invasion turque de 1974, déclenchée par un coup d’État d’inspiration panhellénique.
Le prédécesseur de François, le pape Benoît, s’était rendu à Chypre en 2010.
(Reportage Phillip Pullela, rédigé par Michele Kambas; version française Elena Vardon)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.