La situation s’aggrave dans les Balkans, s’alarme la Croatie
BRUXELLES (Reuters) – La « démocratie est menacée » dans les pays des Balkans candidats à l’adhésion à l’Union européenne, particulièrement en Bosnie, a averti lundi le ministre croate des Affaires étrangères avant une réunion des chefs de la diplomatie des Vingt-Sept, où la situation dans la région est à l’ordre du jour.
« La situation s’aggrave dans les Balkans occidentaux, les divisions s’accroissent », a déclaré Gordan Grlic Radman à des journalistes.
Le ministre croate a notamment insisté sur le danger des appels au séparatisme en Bosnie. « Les actions rappelant les années 1990 doivent cesser », a-t-il prévenu, en référence aux conflits sanglants qui ont suivi l’éclatement de la Yougoslavie.
La Bosnie est confrontée actuellement à sa plus grave crise politique depuis la fin de la guerre de 1992-1995, les Serbes de Bosnie paralysant le fonctionnement du gouvernement central depuis la fin juillet.
Vendredi, l’Allemagne a menacé d’interrompre son aide financière au pays en dénonçant les appels à la sécession et les initiatives « irresponsables » et « inacceptables » du dirigeant bosno-serbe Milorad Dodik visant à affaiblir les institutions étatiques.
En vertu des accords de paix de Dayton de 1995, la Bosnie est divisée en deux entités autonomes, la République serbe de Bosnie et la Fédération de Bosnie-Herzégovine dominée par les Croates et les Musulmans bosniaques, reliées entre elles par un gouvernement central aux prérogatives limitées.
L’Union européenne s’est engagée début octobre à intégrer à terme six pays des Balkans – Serbie, Monténégro, Bosnie, Macédoine du Nord, Kosovo et Albanie -, en évitant de fixer une date pour atteindre cet objectif, sur fond de dissensions entre les Vingt-Sept sur le processus d’élargissement et de persistance de querelles régionales.
(Reportage Robin Emmott; version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

