Les investisseurs attendent le paiement de 148 millions de dollars d’Evergrande
(Reuters) – Les inquiétudes concernant l’aggravation de la crise des liquidités dans le secteur immobilier chinois se sont accrues mercredi, à l’approche de la date butoir à laquelle Evergrande doit effectuer le paiement du coupon d’une obligation offshore.
La dette globale d’Evergrande, deuxième promoteur immobilier de Chine, dépasse les 300 milliards de dollars (259 milliards d’euros), dont 19 milliards de dollars d’obligations sur les marchés internationaux.
La société n’a manqué à aucune de ses obligations sur les marchés étrangers, mais un nouveau paiement de 148 millions de dollars doit être effectué mercredi.
Des paiements de coupons totalisant plus de 255 millions de dollars sur ses obligations de juin 2023 et 2025 sont prévus le 28 décembre.
Pékin a incité les entreprises publiques et les promoteurs immobiliers soutenus par l’Etat à acheter certains des actifs d’Evergrande pour tenter de contrôler sa chute.
Les inquiétudes concernant les retombées potentielles de l’affaire Evergrande ont ébranlé le secteur immobilier chinois mardi, faisant chuter les obligations des sociétés immobilières, alors que la possibilité que la crise ne s’étende à d’autres marchés alimente les inquiétudes.
(Reportage Andrew Galbraith et Clare Jim, rédigé par Sumeet Chatterjee et Ira Iosebashvili; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

