Vivendi bat le consensus au troisième trimestre après l’introduction en Bourse d’Universal
Le groupe français de médias Vivendi, qui s’est séparé le mois dernier d’Universal Music Group après son introduction en Bourse, a fait état jeudi d’une hausse de plus de 10% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, grâce notamment à son activité de télévision payante Canal+.
Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 2,48 milliards d’euros, a indiqué Vivendi dans un communiqué. Le consensus des analystes Visible Alpha fourni par Jefferies était de 2,26 milliards d’euros.
Le Groupe Canal+, désormais principale unité de Vivendi, a vu son chiffre d’affaires progresser de 6,5% grâce notamment à son développement à l’international et à un bond de 35% des ventes de Studiocanal, qui produit et distribue les films de Canal+.
Studiocanal a bénéficié de la réouverture des cinémas à la faveur du recul de la pandémie de COVID-19 et du succès de ses séries télévisées.
Avec une valorisation boursière d’environ 12 milliards d’euros, Vivendi ne pèse plus qu’un peu plus du tiers de sa valeur avant la scission avec Universal Music Group le mois dernier.
L’introduction en Bourse d’UMG, qui compte des artistes comme Justin Bieber et Taylor Swift à son catalogue, a privé sa maison mère parisienne de sa plus forte valorisation, qui s’élève désormais à 45 milliards d’euros.
Vivendi, qui détient encore 10% d’Universal, contrôle également Editis et Havas. Le groupe, dont le principal actionnaire est l’homme d’affaires Vincent Bolloré, n’a pas fourni d’objectifs annuels.
Après la cotation d’UMG, qui devait rapporter 5,9 milliards d’euros à Vincent Bolloré, Vivendi a annoncé avoir accepté de reprendre la participation d’Amber Capital dans Lagardère.
Cette opération, qui va permettre à Vivendi de prendre le contrôle de Lagardère et d’étendre son influence dans le paysage médiatique français, sera réalisée d’ici au 15 décembre 2022, indique le groupe dans son communiqué.
A son terme, Vivendi devrait détenir 45,1 % du capital et 36,2 % des droits de vote de Lagardère, précise-t-il.
(Mathieu Rosemain, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
