Bullard et George (Fed) plaident pour le ‘tapering’ à la veille de Jackson Hole
WASHINGTON (Reuters) – Deux membres de la Réserve fédérale appartenant au camp des « faucons » se sont exprimés jeudi en faveur d’une baisse des achats d’actifs de la banque centrale américaine, devenus, selon eux, inefficaces voire néfastes à l’économie, à la veille du discours de Jerome Powell, le président de la Fed, lors du symposium de Jackson Hole.
« Nous n’avons pas besoin des achats d’actifs à ce stade », a dit James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis, dans une interview à CNBC, reprenant son appel en faveur d’une diminution prochaine des 120 milliards de dollars d’achats d’actifs mensuels (‘tapering’) avec un arrêt complet du programme en début d’année prochaine.
La hausse des prix de l’immobilier, par exemple, « est une préoccupation », a-t-il déclaré. « On peut craindre que nous fassions plus de mal que de bien » en continuant à acheter des titres adossés à des créances hypothécaires.
La Fed achète pour l’instant pour 80 milliards de dollars par mois d’obligations du Trésor et pour 40 milliards de prêts immobiliers titrisés (MBS) dans le cadre de sa stratégie d’assouplissement quantitatif.
Aussi bien James Bullard que sa consoeur à la Fed de Kansas City, Esther George, qui intervenait plus tôt sur Fox Business, ont indiqué que la banque centrale américaine avançait progressivement vers un projet de réduction des achats de titres sur les marchés, sans toutefois préciser quand cela pourrait être décidé.
La Réserve fédérale est en train de se « coaliser » autour d’un tel projet, a dit James Bullard. Esther George a indiqué qu’elle s’attendait à obtenir davantage d’informations après la réunion de l’institution en septembre.
Avec une inflation élevée et une croissance continue de l’emploi attendue, « il y a une opportunité pour commencer à réduire les achats d’actifs », a-t-elle dit, préférant que le processus démarre « plutôt tôt que tard ».
James Bullard et Esther George comptent partie les responsables de la Réserve fédérale jugés les plus « orthodoxes », partisans d’un resserrement de la politique monétaire.
Leurs interventions précèdent celle de Jerome Powell vendredi, qui fera le point sur l’économie et pourrait aborder la position de la Fed face aux risques liés à l’inflation et au variant Delta sur la reprise économique américaine.
(Reportage Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
