Etats-Unis: L’ex-cardinal McCarrick inculpé d’agression sexuelle sur mineur
L’ancien cardinal catholique Theodore McCarrick a été inculpé d’agression sexuelle sur mineur, a rapporté jeudi le Boston Globe, indiquant que les faits se seraient déroulés en 1974 lors d’une réception de mariage à l’université de Wellesley, dans l’Etat américain du Massachusetts.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon des documents de justice disponibles en ligne, une plainte pénale a été déposée mercredi à Dedham, au Massachusetts, accusant Theodore McCarrick d’atteinte à la pudeur et d’agression sur mineur.
Theodore McCarrick, âgé de 91 ans, a été défroqué en 2019 après qu’une enquête du Vatican a conclu à sa culpabilité dans une affaire d’agression sexuelle.
L’avocat de l’ex-cardinal, Barry Coburn, a déclaré à Reuters qu’ils étaient « impatients de répondre à l’affaire au tribunal ».
D’après l’avocat de la victime, c’est la première fois qu’un cardinal américain est poursuivi au pénal pour des faits d’agression sexuelle sur mineur.
« Il faut énormément de courage pour une victime d’abus sexuel de rapporter cela aux enquêteurs et de suivre la procédure pénale », a dit Mitchell Garabedian dans un courriel.
(Reportage Brendan O’Brien à Chicago et Joseph Ax à Princeton; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)