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L’Italie va renoncer au port du masque à l’extérieur

L’Italie se prépare à supprimer, à partir de la semaine prochaine, l’obligation de porter des masques de protection à l’extérieur, les principaux indicateurs de la COVID-19 dans le pays semblant s’être stabilisés.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

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La décision a été confirmée mardi par le ministre de la Santé, Roberto Speranza, après que le nouveau Comité technique scientifique (CTS) conseillant le gouvernement sur l’urgence pandémique a donné son feu vert la veille.

« A partir du 28 juin, nous allons lever l’obligation de porter des masques à l’extérieur dans la zone blanche (à faible risque/faible restriction), mais en respectant toujours les recommandations de précaution émises par le CTS », a écrit M. Speranza sur son compte officiel Facebook.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur dans toute l’Italie pendant toute la durée de la pandémie, et cette règle a été renforcée en octobre dernier lorsque le pays a été confronté à une deuxième vague d’infections.

Conformément aux recommandations du CTS, à partir de lundi prochain, le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs, dans les hôpitaux, dans les transports publics et lors des grands rassemblements en plein air.

La propagation de la COVID-19 a ralenti et le nombre d’hospitalisations et de décès est également en baisse en Italie.

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

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