Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ce qui s’est passé en Biélorussie est « inacceptable », dit Macron

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La décision de la Biélorussie de faire atterrir de force un avion dimanche afin d’arrêter un opposant présent à bord de l’appareil est inacceptable, a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron, soulignant que les restrictions de vols décidées en réponse étaient « extrêmement mordantes ».

Minsk a contraint un avion de la compagnie Ryanair à atterrir afin de procéder à l’arrestation du journaliste dissident Roman Protassevitch, âgé de 26 ans, un incident qui a poussé les puissances occidentales à isoler la Biélorussie du trafic aérien.

Des sources diplomatiques ont rapporté que la France, l’Estonie et l’Irlande entendaient soulever cet incident lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu.

L’Elysée a fait savoir mardi qu’Emmanuel Macron souhaitait que l’opposition biélorusse soit invitée au sommet du G7 prévu le mois prochain en Grande-Bretagne si cette dernière y était favorable.

Le ministre français des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré dans la journée sur BFMTV qu’il n’y avait plus de liaisons aériennes entre la France et la Biélorussie après que l’Union européenne a décidé de restreindre l’espace aérien de l’ancienne république soviétique.

« Je pense qu’à très court terme il n’y avait pas de réponse plus efficace face à ce qui s’est passé d’inacceptable en Biélorussie. L’enquête va être déclenchée », a déclaré Emmanuel Macron devant la presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.

« Les mesures de restriction des vols, en particulier de survol de l’espace européen, sont extrêmement mordantes sur le système biélorusse », a-t-il poursuivi. « Est-ce que cela sera suffisant, je ne sais pas absolument pas le dire aujourd’hui. Je pense que ça aura plus d’impact que ce qu’on a eu jusqu’à aujourd’hui parce que c’est plus dur et le caractère inacceptable de ce qui s’est passé dimanche matin le justifie ».

Après sa consoeur KLM, Air France a annoncé mardi matin qu’elle ne survolerait plus l’espace aérien de la Biélorussie.

« Nous demandons à nos compagnies aériennes, incluant notamment Air France, de ne pas survoler l’espace aérien biélorusse et j’ai suspendu ce (mardi) matin les autorisations de vol de Belavia, l’opérateur biélorusse », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.

Les deux vols qui étaient prévus mardi, l’un depuis Paris vers Minsk opéré par Air France, et l’autre de Minsk vers Paris opéré par Belavia, sont donc annulés, a-t-il indiqué.

Le ministre des Transports a qualifié le détournement de dimanche d' »intervention illicite qui constitue un acte de piraterie aérienne inacceptable » et a fait savoir que de nouvelles sanctions à l’égard de la Biélorussie pourraient être prises dans le cadre d’une réunion prévue jeudi au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

« Un des principes fondamentaux est le droit de survoler un Etat en sécurité et ce droit de survol a été avant-hier bafoué », a-t-il dit sur BFMTV.

(Hayat Gazzane, Elizabeth Pineau et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4O174-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS