Coronavirus: La France en tête des aides publiques versées aux entreprises dans l’UE
par Foo Yun Chee
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
BRUXELLES (Reuters) – La France a soutenu les entreprises dans l’Hexagone affectées par la crise du coronavirus à hauteur de 155,36 milliards d’euros, soit un peu du plus du quart du montant total déjà dépensé par l’ensemble des pays de l’Union européenne en la matière, montrent les données de la Commission européenne.
L’Union européenne a donné son feu vert au déblocage de 2.960 milliards d’euros de fonds publics pour venir en aide à des entreprises dans l’agriculture, le tourisme, le transport et d’autres secteurs. Sur ce montant, seulement 544 milliards d’euros ont été versés, représentant 3,9% du produit intérieur brut de l’UE, selon les chiffres communiqués par l’exécutif européen.
Les données portent sur la période allant de la mi-mars à fin 2020 et concernent les aides d’Etat accordées sous forme de subventions directes, de prêts et de garanties et d’autres dispositifs.
L’Italie, l’un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie, a versé 107,9 milliards d’euros d’aides, soit 19,8% du total déboursé, ce qui la place en deuxième position derrière la France, selon les données de l’UE.
L’Allemagne, troisième dans ce classement, a accordé pour le moment aux entreprises 104,25 milliards d’euros, tandis que l’Espagne, quatrième, a déboursé 90,8 milliards d’euros.
Rapportée en pourcentage du PIB, l’Espagne arrive en tête des aides versées aux entreprises, suivie de la France et de l’Italie, avec respectivement 7,3%, 6,4% et 6,0%.
(Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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