Un touriste français détenu en Iran depuis neuf mois, selon son avocat
DUBAI (Reuters) – Un touriste français a été arrêté en Iran il y a neuf mois, a déclaré mercredi à Reuters son avocat qui dit ne pas avoir eu accès au dossier de son client.
Cette information, si elle est confirmée, coïncide avec l’offensive diplomatique occidentale qui s’efforce de convaincre Téhéran de respecter à nouveau les termes de l’accord conclu en 2015 sur le programme nucléaire iranien.
« Il s’appelle Benjamin et il est détenu à la prison de Vakilabad dans la ville de Mechhed (Nord-Est). Il a été arrêté il y a neuf mois et il fait l’objet d’accusations contradictoires et sans fondement », a déclaré Saeid Dehghan.
Le parquet iranien n’était pas disponible pour commenter et les autorités françaises n’ont pas réagi dans l’immédiat à ces informations.
Les Gardiens de la révolution iraniens ont arrêté des dizaines de personnes ayant une double nationalité ainsi que des étrangers ces dernières années, la plupart pour d’accusations d’espionnage, dont la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, que Téhéran a condamnée à six ans de prison en mai 2020 pour « atteinte à la sûreté nationale ».
Fariba Adelkhah a été mise en liberté provisoire en octobre dernier et assignée depuis à résidence, selon Saeid Dehghan, qui est également son avocat.
« Adelkhah porte un bracelet électronique, qui lui interdit de s’éloigner de plus de 300 mètres de son domicile », a-t-il précisé.
Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a appelé une nouvelle fois lundi à sa libération lors d’un discours devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.
Téhéran, qui ne reconnaît pas la double nationalité, a rejeté à chaque fois les appels de la France à libérer Adelkhah.
Le quotidien français Le Figaro a rapporté vendredi qu’une personne ayant la double nationalité française et iranienne et un ressortissant allemand avaient été arrêtés en Iran il y a plus de deux semaines.
(Parisa Hafezi; version française Nicolas Delame et Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
