Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hariri ne voit aucune sortie de crise sans un soutien arabe au Liban

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Saad Hariri, Premier ministre libanais désigné, a déclaré dimanche qu’il ne voyait aucune sortie de crise au Liban sans un soutien des pays arabes et de la communauté internationale.

Les pétromonarchies du Golfe ont pendant longtemps joué le rôle de bailleurs de fonds du Liban mais, alarmées par l’influence croissante du Hezbollah, allié de l’Iran, elles rechignent désormais à aider le pays, exsangue financièrement.

« Il n’y pas d’issue à la crise (…) sans une réconciliation profonde entre nos frères arabes », a déclaré Saad Hariri, ajoutant que le Liban devait « cesser de servir de théâtre à des attaques contre les pays du Golfe ».

Saad Hariri s’exprimait lors d’un discours télévisé à l’occasion du 16e anniversaire de la mort de son père, Rafik, dans un attentat en 2005, pour lequel un membre présumé du Hezbollah a été condamné en décembre dernier par un tribunal spécial des Nations unies. Le Hezbollah a toujours nié son implication dans cette attaque.

Saad Hariri, qui a déjà dirigé le gouvernement libanais, a été mandaté en octobre dernier pour former un gouvernement mais peine à constituer un cabinet d’union nationale face à la crise que traverse le pays.

A l’issue d’une rencontre avec le président Michel Aoun vendredi, le chef du gouvernement désigné a constaté l’impasse de ses efforts pour parvenir à constituer un gouvernement.

En vertu du système de partage du pouvoir au Liban, le président doit être un chrétien maronite, le Premier ministre un musulman sunnite et le président du Parlement un musulman chiite.

Michel Aoun, est allié au Hezbollah, mouvement considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis.

Dimanche, Saad Hariri a imputé la responsabilité du blocage des discussions au chef de l’Etat, soulignant l’avoir rencontré à seize reprises depuis sa désignation en octobre et lui avoir proposé des noms en vain.

La France, qui coordonne les efforts internationaux pour tenter de sortir le pays de sa crise la plus grave depuis la guerre civile de 1975-1990, réclame la formation d’un nouveau gouvernement et la mise en place de réformes comme condition au déblocage de milliards de dollars d’aide.

Saad Hariri a dîné mercredi à Paris avec Emmanuel Macron après s’être rendu dans plusieurs pays arabes.

« Dans tous mes contacts, j’ai senti la volonté d’aider le Liban, d’empêcher l’effondrement et de reconstruire Beyrouth », a déclaré le Premier ministre désigné. « Mais tout le monde attend qu’on appuie sur le bouton, et ce bouton, c’est la formation du gouvernement. »

(Maha El Dahan et Laila Bassam; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS