JOURNAL CHRETIEN: Retour sur l’élection présidentielle américaine
Le Journal Chrétien s’est mobilisé tout au long de l’élection présidentielle américaine de 2020 pour vous faire vivre cet évènement qui a eu lieu le 3 novembre dernier. Nous vous proposons ci-dessous une sélection d’articles sélectionnés par notre équipe.
Nous remercions tous nos lecteurs qui nous soutiennent par leurs dons pour nous permettre de continuer à proposer ce journalisme de qualité. Vous aussi pour pouvez nous soutenir en cliquant ici.
Le pouvoir des chrétiens évangéliques dans la politique américaine
Aux États-Unis, les chrétiens charismatiques ont pris le dessus dans la communauté évangélique. Et leur soutien à Donald Trump a fait basculer le débat politique sur le plan religieux. C’est l’analyse du chercheur André Gagné, professeur d’études théologiques à l’université Concordia, à Montréal.
Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles
Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées. Petit aperçu des joutes religieuses qui animent et rythment la politique américaine.
Voter, un devoir sacré pour les chrétiens américains
Aux États-Unis, des milliers d’Églises se mobilisent pour encourager les électeurs à participer à l’élection présidentielle du 3 novembre. Celles-ci sont particulièrement actives auprès des minorités, comme les Afro-Américains, les prisonniers ou les encore SDF, pour qui l’accès au vote relève parfois du parcours du combattant.
Les humanistes américains pour Joe Biden
Aux État-Unis, un nouveau groupe politique courtise les électeurs non-religieux. Les «Humanists for Biden» espèrent faire pencher la balance du côté des démocrates.
Donald Trump confronté à des questions spirituelles
Interrogé sur son parcours de foi personnel, Donald Trump déclare qu’il ne s’identifie plus comme un presbytérien, mais comme un chrétien non confessionnel. Le président américain a ensuite détourné les questions spirituelles pour vanter sa politique.
Prestation de serment de Joe Biden en tant que 46e président des Etats-Unis
Joseph Robinette Biden Jr. a prêté serment ce mercredi 20 janvier 2021 en tant que 46e président des Etats-Unis devant la façade ouest du Capitole, qui a été envahi il y a deux semaines par de violents manifestants visant à remettre en cause sa victoire électorale.
Kamala Harris, chrétienne protestante, première vice-présidente des Etats-Unis
L’histoire retiendra que Kamala Devi Harris, chrétienne protestante de la Third Baptist Church de San Francisco, est la première femme (noire) devenue vice-présidente des Etats-Unis après la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine de 2020.
Raphael Warnock, le pasteur à qui Joe Biden doit la majorité démocrate au Sénat
Premier sénateur noir de la Géorgie, cette figure de la gauche religieuse d’Atlanta rêve de transformer la «Bible Belt» conservatrice en nouveau bastion progressiste.
Kamala Harris: «La foi doit s’incarner en actes»
Dans une interview sans fards, la candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris se confie sur sa foi personnelle et l’impact que celle-ci aurait sur une administration Biden-Harris à la Maison-Blanche. Rencontre.
Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain
Sous la coupole américaine, le christianisme prend racine: sur les 535 élus au 117e Congrès des États-Unis (organe législatif), on compte 294 protestants, selon l’institut de recherche Pew Research Center. Avec 88% de chrétiens et 55% de protestants, la composition religieuse du nouveau Congrès américain, installé le 3 janvier dernier, ressemble trait pour trait au précédent. Des chiffres qui ne reflètent pas les appartenances religieuses des Américains.
Retrouvez tous nos articles ici