Chine: L’ancien président de Huarong Asset Management condamné à mort pour corruption
PÉKIN (Reuters) – L’ancien président de la société chinoise Huarong Asset Management Co a été condamné à mort, a déclaré mardi un tribunal de la ville de Tianjin, dans le nord de la Chine, dans une des affaires de corruption les plus médiatisées du pays.
Lai Xiaomin a été condamné pour avoir reçu ou sollicité des pots-de-vin d’un montant total de 1,788 milliard de yuans (225,32 million euros) de 2008 à 2018, alors qu’il était également un régulateur bancaire de premier plan, selon le tribunal populaire intermédiaire secondaire de Tianjin.
Il a également été condamné pour bigamie.
Lai a été expulsé du parti communiste au pouvoir en 2018.
Ni le condamné ni son avocat n’ont pu être joints pour un commentaire.
Huarong, l’une des quatre grandes entreprises publiques de gestion d’actifs en Chine, n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
« Lai Xiaomin était sans loi et extrêmement cupide », selon la déclaration du tribunal.
La Cour a noté que la plupart des activités en question ont eu lieu après le 18e congrès du parti fin 2012, qui a marqué le lancement par le futur président Xi Jinping d’une vaste campagne de lutte contre la corruption, mesure phare de son premier mandat.
« Le préjudice social était énorme, les crimes étaient extrêmement graves et il devrait être sévèrement puni conformément à la loi », a déclaré le tribunal.
(Gabriel Crossley, Stella Qiu et Cheng Leng, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

