J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 2 Timothée 4:7
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 2 Timothée 4. 7
Le chrétien : un soldat, un athlète, un ouvrier
Paul était arrivé à la fin d’une longue vie de sacrifice pour son Seigneur ; il portait dans son corps les marques de ses souffrances. Par des images choisies pour nous stimuler, il dépeint le chrétien comme un soldat, un athlète et un ouvrier ; il se présente lui-même comme ayant été un modèle de chacune de ces images.
a. Le soldat : “J’ai combattu le bon combat”. Paul avait traversé des épreuves ; il s’était dégagé des affaires de cette vie, afin de plaire à celui qui l’avait appelé pour être soldat (voir 2 Timothée 2. 4). Il avait revêtu la puissante “armure de Dieu” dans le combat “contre les pouvoirs, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres” (Éphésiens 6. 10-18). Il avait tenu ferme dans la bataille, et était maintenant sur le point de recevoir sa promotion, mais pas avant d’avoir exhorté Timothée et nous-mêmes, à “combattre le bon combat” (1 Timothée 1. 18), “le bon combat de la foi” (6. 12).
b. L’athlète : “J’ai achevé la course”. La piste du stade avait la longueur de la course olympique : 600 pieds grecs (18ème d’un mile romain, ou 185 mètres). En type, elle représente toute la course chrétienne : le point de départ, c’est la croix, et le but, c’est gagner Christ. Elle devait être courue avec patience et avec discipline. Paul insiste : “Courez de manière à le remporter (le prix de la course) /” (voir 1 Corinthiens 9. 24-27).
c. L’ouvrier : “J’ai gardé la foi”. La foi incarne tout ce qui parle de Christ. Comment Paul avait-il gardé les éléments de la foi ? Non pas en les enveloppant dans un linge (voir Luc 19. 20), ou en les enfouissant dans le sol (voir Matthieu 25. 25), mais en les employant pour l’édification des croyants. Il a prêché ces vérités de la foi sans relâche et sans en avoir honte. “Je n’ai mis aucune réserve à vous annoncer tout le dessein de Dieu”, dit-il aux anciens d’Éphèse (Actes 20. 27). Paul n’avait pas considéré sa vie comme précieuse à lui-même, pourvu qu’il achève sa course et le service qu’il avait reçu du Seigneur (v. 24). Il était le modèle de la réalisation de cette exhortation qu’il donnait à Timothée : “Étudie-toi à te présenter à Dieu : approuvé, ouvrier qui n’a pas à avoir honte, exposant justement la parole de la vérité” (2 Timothée 2. 15).
R.A. Barnett
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
