Décès du pasteur Martin Mutyebele Lukanda
Le pasteur Martin Mutyebele Lukanda, Surveillant national de l’Eglise de Dieu en Belgique (Nouvelle Jérusalem), est décédé ce jeudi, 29 août, à Bruxelles en Belgique, à l’âge de 68 ans (Regardez ce message dans lequel il exprimait le souhait de quitter le monde étant encore en pleine forme). Il laisse derrière lui une veuve (Rosiane Ngoi) et six orphelins. Regardez ce message du Dr Stephen Paul Darnell, président du Séminaire Théologique Européen (European Theological Seminary, ETS) à Kniebis en Allemagne.
L’évêque Martin Lukanda Mutyebele, pasteur principal de La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles, membre de l’Eglise de Dieu en Belgique, est mort, jeudi 29 août 2019, des suites d’une courte maladie. Ses prédications sur la chaîne évangélique LMTV (Canal 192 sur le bouquet CANAL+) ont béni plusieurs personnes.
Le Dr Timothy Hill, Surveillant Général de l’Eglise de Dieu (Cleveland, Tennessee) et Christian Swift, Surintendant de l’Eglise de Dieu en Europe de l’Ouest, ont rendu un vibrant hommage au pasteur
Martin Mutyebele Lukanda, Surveillant national de l’Eglise de Dieu en Belgique (Nouvelle Jérusalem), qui est décédé jeudi, 29 août 2019, à l’âge de 68 ans. Ils ont tenu à rencontrer maman Rosiane Ngoi et le reste de la famille.
Enfance, conversion et études
Martin Lukanda Mutyebele nait le 3 novembre 1950 en République Démocratique du Congo. Il fait ses études secondaires dans deux écoles protestantes, dont l’école presbytérienne de Kananga dans laquelle il reçoit une bourse d’étude en 1970.
Il se convertit en 1970 et reçoit son appel en 1973 alors qu’il est étudiant à l’Université de Dakar au Sénégal. Pendant son séjour au Sénégal il devient Président du Groupe Biblique Universitaire et le reste pendant 4 ans. En même temps, il travaille avec une église Baptiste où il encadre les lycéens. Ensuite, il adhère à l’église des Assemblées de Dieu nommée le Temple Evangélique et devient diacre à 22 ans.
Il doit ensuite quitter le Sénégal pour des raisons de santé. Il reprend ses études au Campus de Lubumbashi au Congo, où pendant cinq ans, il est président de la paroisse Universitaire Protestante du campus de Lubumbashi.
En 1977, alors étudiant, il participe activement, avec l’évangéliste Suisse Jean Monod, à la création de la paroisse « Viens et Vois ».
En 1980, il décroche son diplôme d’Ingénieur Civil métallurgiste. En 1983, après 3 ans de chômage, il est engagé à la Sozacom (Société Zaïroise pour la Commercialisation des Minerais) qui sera le tremplin vers la Belgique. Arrivé à Kinshasa, il participe, avec le frère Michel Kayembe, à la création du chapitre zaïrois du Communauté des Hommes d’affaires du plein Évangile.
Ministère dans l’Eglise de Dieu
En mars 1985, il sera muté en Belgique. En quittant le Congo, il avait sur lui l’adresse d’une petite église dirigée par un Américain d’origine mexicaine du nom de John TIJERINA, qui était déjà venu à Kinshasa au Congo. Deux semaines plus tard, le pasteur TIJERINA, ayant pris connaissance de son passé, lui demande de s’impliquer dans l’œuvre. Il crée alors l’Ecole du Dimanche et la chorale. Un mercredi soir, alors que l’orateur attendu désista, le pasteur TIJERINA lui demande d’apporter la Parole. Chose qu’il fera dès ce jour là et pendant les cinq mois qui suivront.
Un an plus tard, un Américain du nom de Dr Mc Clung, venu tenir un séminaire sur la croissance de l’église, insistera pour que le frère Martin MUTYEBELE devienne Pasteur. Après plusieurs refus, et à la quatrième demande de Dr Mc Clung, et la conviction venant de Dieu, au mois de Juin 1986, il devient pasteur de l’église qui lui sera léguée deux mois plus tard suite à sa confirmation comme Pasteur par le Quartier Général de l’Eglise de Dieu (Church of God, Cleveland, Tennessee).

Le couple Martin Mutyebele Lukanda et Rosiane Ngoi à la Convention nationale de l’Église de Dieu en France 2015
En 1990, il démissionne de la Gécamines à Bruxelles pour travailler comme pasteur à temps plein dans l’église1 comptant déjà plus de 1 200 membres.
Invité à la Convention nationale de l’Église de Dieu en France 2015, l’Evêque Martin Mutyebele Lukanda délivre un puissant message sur la « revêtement de puissance », en mettant l’accent sur l’importance de marcher et demeurer avec le ciel ouvert sur nous afin de voir le Saint-Esprit descendre pour agir. C’est ce qui est arrivé lors du baptême du Seigneur. Il s’est appuyé sur Mathieu 3.16-17 :
« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »
La Nouvelle Jérusalem compte maintenant plus de 40 églises annexes dans différentes villes de Belgique et ainsi que dans d’autres pays (États-Unis, Russie, Suisse, Allemagne, France).
Vie familiale

Famille du pasteur Martin Lukanda Mutyebele
Le pasteur Martin Mutyebele est marié à la soeur Rosiane Ngoi. Le couple est à la tête d’une grande famille composée notamment de Tito Lukanda Mutyebele et Charlene Hebi, de Jean-Marc Kilolo Malambwe et Aimée Mutyebele, de Didier Deziderius Mutyebele (directeur technique et artistique de la Chorale Espérance), de Lydia Mutyebele Kazumba et de Grace Dyese Mutyebele.
Mort
Décès Le pasteur Martin Mutyebele nous quitte ce jeudi, 29 août 2019, à l’âge de 68 ans. Un culte d’actions de grâce en son honneur a lieu le vendredi 6 septembre 2019 à 10h00 à La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles située Rue Picard 174, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique. L’enterrement aura lieu à 13h00 au Cimetière de Kraainem – Avenue du Cimetière 11950 Kraainem.


NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
