Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal. Jacques 4:2
Les chrétiens qui demandent avec de mauvais motifs ne peuvent rien recevoir de Dieu.
« Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4:2–3)
Vous convoitez, et vous ne possédez pas
Le problème de ces croyants vient de leur convoitise, qui produit de l’insatisfaction, puis de la jalousie qui se transforme en querelles. Le chrétien est invité à présenter ses besoins légitimes à Dieu (Jacques 4:3; Matthieu 6:11 ; 7:7-11 ; Marc 11:23-24 ; Luc 18:1-8 ; Jean 14:13).
Vous êtes meurtriers et envieux
Les désirs immodérés non satisfaits conduisent au meurtre, ou à la haine et à l’envie, qui sont les germes du meurtre. En d’autres termes, le meurtre est ici le résultat ultime de la frustration des désirs.
Jacques pensait au meurtre au sens littéral ainsi qu’à toute la gamme de péchés (haine, colère, amertume) qui y conduisent. Il nous brosse le tableau des non-croyants, qui sont tellement sous l’emprise de leurs désirs incontrôlés qu’ils ne reculeront devant rien, pas même devant le meurtre, pour les satisfaire.
Vous avez des querelles et des luttes
Ces croyants ont des querelles et des luttes dans le but de satisfaire leur cupidité. Pourtant, ils n’obtiennent rien. Ils devraient venir humblement devant Dieu, avec des prières qui lui soient agréables. Un homme envieux ne peut pas prier avec sincérité.
Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas à Dieu
La vraie joie, la paix, le bonheur, le sens de la vie, l’espérance et l’épanouissement ne peuvent procéder que de Dieu. Certaines personnes ne sont pas disposées à les demander à Dieu selon les conditions fixées par lui ; Elles refusent donc de se soumettre à Dieu ou de reconnaître leur dépendance envers lui.
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal
Ceux qui recherchent ce qu’ils désirent pour assouvir leur propre plaisir, pas pour la gloire de Dieu, ne sauraient être exaucés. Leur prière devient alors une tentative de manipulation de Dieu.
Jacques estiment qu’ils demandent mal parce que leur prière est poussée par des motivations égocentriques et des désirs égoïstes.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397