Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Matthieu 25:13

Le Seigneur vient ; il connaît ceux qui sont siens (2 Timothée 2. 19), ceux qui ont de l’huile pour tenir la lampe allumée. Il fera lui-même la séparation entre les vierges prudentes et les folles, comme entre le froment et l’ivraie (Matthieu 13. 30), les bons et les mauvais poissons (Matthieu 13. 48).
L’Époux est le Fils de l’homme ; le temps pour le mariage est la venue du jugement ; le retard est la période longue et inconnue entre son ascension et son retour ; les vierges représentent l’église qui attend ; les vierges sages représentent les membres des églises qui sont toujours prêts et dont les lampes brillent ; l’huile dans leurs vases est le moyen par lequel leur lumière est fournie ; les vierges folles sont les membres des églises qui sont devenus froids et sans vie ; le cri au milieu de la nuit est l’appel de la mort, ou la trompette du jugement ; la demande pour de l’huile est la repentance sur le lit de mort, ou une attente à la préparation au jugement ; la porte fermée est la déclaration qu’une telle repentance est trop tardive pour être valable. La grande leçon est qu’il faut toujours être prêt, ne pas attendre qu’il soit trop tard.

Dans les pays évangélisés, l’inquiétude croît devant le triste état de la société et la montée irrémédiable de l’iniquité. Mais qui cherche à “acheter de l’huile” à temps ? Qui désire entrer par la porte étroite ? Cependant l’évangile reste en tous lieux une bonne nouvelle : il convie au festin des noces. C’est aujourd’hui qu’il faut croire et ouvrir son cœur ; demain la porte sera fermée (verset 10), comme le fut celle de l’arche devant les insouciants au jour du déluge (Matthieu 24. 38).

Ce n’est pas la mort ici qui fixe le destin éternel, mais bien la venue de Jésus Christ ; personne n’en connaît le jour ni l’heure (Matthieu 25. 13). Le croyant fidèle veille et attend ; l’incrédule dort, mais il sera laissé ce jour-là ; le chemin de la vie ne lui sera plus jamais offert. Le Seigneur ne connaît que ceux qui n’auront pas pris son nom en vain ; les autres se trouveront derrière une porte fermée, et seront éternellement voués aux ténèbres de dehors (Matthieu 25. 12 ; 7. 23).

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.