Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Ecclésiaste 3,8

Un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Ecclésiaste 3,8 Extrait des commentaires de la Bible annotée.

Énoncé de la vérité, préparée par Ecclésiaste 2.24-26, qu’il s’agit maintenant de prendre en sérieuse considération, à savoir que la sagesse consiste à se conformer à la volonté de Dieu et à ne pas se faire des plans qui peuvent venir à la traverse des siens.

Un moment, fixé d’avance pour que la chose se produise.

Un temps : une durée, également déterminée par Dieu.

La pensée de ce verset va être illustrée, versets 2 à 8, par deux fois sept antithèses, qui n’ont point pour but, comme on l’a cru souvent, de dépeindre ce qu’il y a d’imprévu dans les destinées humaines, mais bien de proclamer l’indiscutable souveraineté de la volonté divine, aux directions de laquelle l’homme doit conformer son œuvre. Voilà la seule vraie sagesse, qui est celle de Dieu même. Il n’appartient pas à l’homme de se tracer à lui-même un plan de conduite permanent. Sa tâche est d’entrer à chaque moment dans la voie que Dieu lui indique par sa providence : par exemple, pleurer quand il plaît à Dieu de l’affliger ; s’égayer quand Dieu daigne le réjouir, etc.

La sagesse est de faire chaque chose en son temps : au fort de la bataille, tuer ; après la bataille, guérir ; en face d’un blasphème, déchirer son vêtement ; en présence d’un crime, lapider ; chercher à acquérir, au temps de la prospérité ; jeter, abandonner tout, au moment où le sacrifice est demandé (les protestants après la révocation de l’Édit de Nantes) ; en un mot, adapter sa conduite au devoir de chaque moment, en étant toujours prêt à la modifier selon le devoir.

Extrait des commentaires de la Bible annotée.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS