Un jour de vengeance était dans mon cœur, et l’année de mes rachetés est venue. Esaïe 63:4
L’œuvre divine de jugement constitue l’autre face de l’œuvre divine de salut. Dans sa vision, Esaïe contemple le retour triomphal du Seigneur Jésus-Christ. Les versets 1-6 annoncent le jugement des nations ennemies du peuple de Dieu. Edom représente ici les nations hostiles à l’Eternel et à son peuple. Botsra était une ville importante des Edomites, située près du site de Pétra (Ésaïe 34:6).
« Qui est celui-ci qui vient d’Edom, de Botsra, en vêtements rouges, en habits éclatants, et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ? C’est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer. » (Esaïe 63:1)
La description du Messie, qui arrive comme le vengeur – s’approchant de Jérusalem pour y régner, après avoir vengé son peuple de ses ennemis et des siens propres – renvoie à la destruction d’Édom, qui représente les pires ennemis de Dieu et de son peuple.
L’hostilité de ces nations hostiles à Dieu fut, dès le début de leurs rapports avec Israël, intense et tenace (Ésaïe 34:5-15 ; Abdias versets 1-16 ; Ezéchiel 35:5-15 ; etc.). Qui était mieux placé que le Serviteur, rôle que Jésus-Christ revendique pour lui-même d’après l’évangéliste Luc (Luc 4:16-21), pour assumer la défense d’un peuple qu’il avait racheté en versant son propre sang (Ésaïe 53:3-8) ? Lui seul a le « pouvoir de délivrer ».
« Car un jour de vengeance était dans mon cœur, et l’année de mes rachetés est venue. » (Esaïe 63:4)
L’année de ses rachetés est venue. C’est le moment de mettre fin à l’oppression du peuple de Dieu (Apocalypse 6:9-11). La première venue du Messie correspond à « l’année de grâce de l’Eternel » (Ésaïe 61:2a). Le prophète nous présente déjà l’aboutissement de son œuvre au «jour de vengeance de notre Dieu» (Ésaïe 61:2b) lors de son retour en gloire (1 Thessaloniciens 5:3).
Salut et jugement sont des thèmes quasiment inséparables tout au long de l’histoire du salut depuis la Genèse (élection de Seth, de Noé, de Sem, d’Abraham et de Jacob, rejet de Caïn, des victimes du Déluge, des bâtisseurs de Babel, d’Ismaël et d’Esaü) jusqu’au jugement dernier, en passant par la sortie d’Egypte (salut d’Israël, plaies contre les Egyptiens) et la conquête de Canaan (foyer pour Israël, expulsion des Cananéens).
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397