Un chrétien peut-il être possédé par un démon ?
Jésus a partagé sa victoire sur les démons avec ses disciples, leur donnant le pouvoir de les chasser (Marc 16:18; Luc 9:1 ; 10:17). Dès lors, nous pouvons légitimement nous demander s’il est possible qu’un chrétien soit possédée d’un ou de plusieurs démons. Il convient de prendre en compte la différence entre la possession démoniaque et l’oppression ou l’influence démoniaque.
Les chrétiens sont la demeure du Saint-Esprit (Romains 8:9-11, 1 Corinthiens 3:16, 6:19), qui ne permettrait certainement pas à un démon de posséder la personne en laquelle il habite. Il serait impensable que Dieu laisse un de ses enfants, racheté par le sang de Christ (1 Pierre 1:18-19) et devenu une nouvelle créature (2 Corinthiens 5:17), sous l’influence et en possession d’un démon. Certes, en tant que croyants, nous luttons avec Satan et ses démons, mais pas à l’intérieur de nous-mêmes (1 Jean 4:4). Le Saint-Esprit qui vit dans le croyant est plus fort que Satan et ses démons qui sont dans le monde. Les croyants ont vaincu le monde des démons et on ne peut établir à partir des Écritures qu’un croyant puisse être possédé par un démon.
L’oppression démoniaque
Contrairement à la possession démoniaque signifie qu’un démon contrôle directement et entièrement les pensées et actes d’une personne (Luc 4:33-35, 8:27-33, Matthieu 17:14-18), l’oppression ou l’influence démoniaque signifie qu’un ou plusieurs démons se livrent à une attaque spirituelle sur un individu ou l’encouragent à pécher (1 Pierre 5:8-9, Jacques 4:7). La Bible ne dit pas explicitement si un chrétien peut être possédé par un démon, mais un certain nombre de faits bibliques démontrent clairement que les croyants peuvent être oppressés par des puissances démoniaques.
La possession démoniaque
Le Nouveau Testament rapporte de nombreux cas de possession. Il laisse entendre que Satan concentre ses forces contre le Christ et ses disciples. Le récit évangélique montre que Jésus distinguait les maladies ordinaires de celles qui étaient accompagnées de possessions démoniaques. La possession n’était apparemment pas toujours permanente, mais elle avait, lorsqu’elle était effective, de violentes conséquences (Marc 9:18; voir aussi l’homme de la synagogue de Marc 1:23). La cécité et la mutité causées par la possession étaient par contre probablement permanentes (Matthieu 9:32-33; 12:22).
Si les maladies étaient guéries par imposition des mains ou par onction, par un geste ou par une parole, les possessions l’étaient par un ordre adressé aux démons (Matthieu 10:8; Marc 1:23-« ç; 6:13; Luc 10:17; 13:32; Lc 10.17; Ac 8.7; 19.12).
Pour Jésus, son autorité personnelle ne nécessite par l’invocation d’une autorité autre (d’un « nom » pour chasser les démons (Marc 9:38-39; Luc 9:49-50). En revanche, les disciples doivent chasser les démons au nom du Seigneur Jésus-Christ.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
