Un chrétien peut-il être possédé par un démon ?
Jésus a partagé sa victoire sur les démons avec ses disciples, leur donnant le pouvoir de les chasser (Marc 16:18; Luc 9:1 ; 10:17). Dès lors, nous pouvons légitimement nous demander s’il est possible qu’un chrétien soit possédée d’un ou de plusieurs démons. Il convient de prendre en compte la différence entre la possession démoniaque et l’oppression ou l’influence démoniaque.
Les chrétiens sont la demeure du Saint-Esprit (Romains 8:9-11, 1 Corinthiens 3:16, 6:19), qui ne permettrait certainement pas à un démon de posséder la personne en laquelle il habite. Il serait impensable que Dieu laisse un de ses enfants, racheté par le sang de Christ (1 Pierre 1:18-19) et devenu une nouvelle créature (2 Corinthiens 5:17), sous l’influence et en possession d’un démon. Certes, en tant que croyants, nous luttons avec Satan et ses démons, mais pas à l’intérieur de nous-mêmes (1 Jean 4:4). Le Saint-Esprit qui vit dans le croyant est plus fort que Satan et ses démons qui sont dans le monde. Les croyants ont vaincu le monde des démons et on ne peut établir à partir des Écritures qu’un croyant puisse être possédé par un démon.
L’oppression démoniaque
Contrairement à la possession démoniaque signifie qu’un démon contrôle directement et entièrement les pensées et actes d’une personne (Luc 4:33-35, 8:27-33, Matthieu 17:14-18), l’oppression ou l’influence démoniaque signifie qu’un ou plusieurs démons se livrent à une attaque spirituelle sur un individu ou l’encouragent à pécher (1 Pierre 5:8-9, Jacques 4:7). La Bible ne dit pas explicitement si un chrétien peut être possédé par un démon, mais un certain nombre de faits bibliques démontrent clairement que les croyants peuvent être oppressés par des puissances démoniaques.
La possession démoniaque
Le Nouveau Testament rapporte de nombreux cas de possession. Il laisse entendre que Satan concentre ses forces contre le Christ et ses disciples. Le récit évangélique montre que Jésus distinguait les maladies ordinaires de celles qui étaient accompagnées de possessions démoniaques. La possession n’était apparemment pas toujours permanente, mais elle avait, lorsqu’elle était effective, de violentes conséquences (Marc 9:18; voir aussi l’homme de la synagogue de Marc 1:23). La cécité et la mutité causées par la possession étaient par contre probablement permanentes (Matthieu 9:32-33; 12:22).
Si les maladies étaient guéries par imposition des mains ou par onction, par un geste ou par une parole, les possessions l’étaient par un ordre adressé aux démons (Matthieu 10:8; Marc 1:23-« ç; 6:13; Luc 10:17; 13:32; Lc 10.17; Ac 8.7; 19.12).
Pour Jésus, son autorité personnelle ne nécessite par l’invocation d’une autorité autre (d’un « nom » pour chasser les démons (Marc 9:38-39; Luc 9:49-50). En revanche, les disciples doivent chasser les démons au nom du Seigneur Jésus-Christ.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


