Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Philippiens 4:4
Pandémie, solitude, difficultés financière, souffrance… L’année 2021 s’est achevée avec de bonnes raisons de perdre espoir. Pourtant, dans ces circonstances, nous chrétiens, nous avons un avantage : nous croyons en un Dieu omnipotent, omniscient et omniprésent qui veille sur nous, et c’est avec cette certitude que nous fondons notre espérance.
Réjouissons-nous toujours dans le Seigneur. Le fait qu’un prisonnier, qui pouvait craindre pour sa vie, puisse non seulement se réjouir, mais demander aux autres chrétiens de se réjouir, montre la puissance que possède l’Évangile à consoler ceux qui font tout en Christ.
Quelles que soient les circonstances, les chrétiens peuvent se réjouir d’avoir été pardonnés par le Seigneur qui les aime d’un amour éternel, un amour qui a triomphé du péché, des principautés, de la mort et du mal sous toutes ses formes.
Mais cette réjouissance ne doit pas se faire avec fierté, ni aux dépens d’autrui. Dans le verset suivant, les croyants reçoivent le commandement de faire en sorte que leur douceur soit connue de tous. Le mot traduit par « douceur » peut aussi être rendu par « bienveillance » ou « impartialité ». Il n’existe pas de vertu chrétienne cachée ou invisible. Notre nature renouvelée de chrétien doit apparaître clairement.
La réjouissance et la douceur sont difficiles en période d’angoisse, aussi Paul conseille-t-il aux croyants de se libérer de toute forme d’anxiété (Philippiens 4:6). Comment ? En étant des hommes et des femmes de prière et en présentant toutes choses à Dieu avec des actions de grâce pour la miséricorde et le pardon du Seigneur. Pour un chrétien, Dieu est un ami intime et un Seigneur capable d’aider en toutes circonstances. En priant, nous lui permettons de partager nos fardeaux.
Soumettre nos angoisses à Dieu a pour résultat de nous placer sous la protection de la paix divine (Philippiens 4:7). Notre cœur et notre esprit seront soulagés de toute anxiété. Le fondement de cette paix est l’assurance que, par le biais de Christ-Jésus, nous avons été réconciliés avec Dieu.
Un mot sur le Journal Chrétien
Comme vous le savez, le Journal Chrétien est un média numérique qui développe un regard chrétien sur l’actualité, la vie en société et le monde où nous vivons. Il est reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture en France.
Cette année, la rédaction du Journal Chrétien vous aidera sur le chemin d’espérance en s’efforçant de poser chaque jour un regard singulier et bienveillant sur ce qui fait l’actualité ou sur ce qui constitue les tracas de la vie quotidienne. Comment ?
Nous, en publiant des articles pertinents qui se diffusent et se partagent facilement, partout et tout le temps.
Vous, en nous soutenant par votre don défiscalisé sans lequel rien ne serait possible.
Le Journal Chrétien compte sur vous. Votre générosité par le passé a déjà permis d’accomplir de grandes choses. Le Journal Chrétien est éditeur des sites Chretiens.info (média numérique reconnu par le Ministère français de la Culture), Bible.audio (Plateforme d’étude de la Bible avec dictionnaires, lexiques, concordances et commentaires bibliques) et Chretiens.net (Réseau social chrétien).
Dans les difficultés présentes, votre don (déductible de vos impôts) est absolument vital. Il va nous permettre d’accomplir de plus grandes choses encore en 2022, dont la création de la chaîne de télévision chrétienne francophone Chrétiens TV.
N’oubliez pas que votre don est défiscalisé : pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€.
Bonne et heureuse année 2022 !
L’équipe du Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
