16 mars 2024Sylviane Cartoux
« Car la sagesse viendra dans ton cœur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; »Prov 2 : 10
« Car la sagesse viendra dans ton cœur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; »Proverbes 2:10
Si nous sommes vraiment sages, nous veillerons à éviter toute mauvaise compagnie et toutes mauvaises habitudes. Quand la sagesse a autorité sur nous, elle n’est pas seulement théorique, dans nos pensées, mais elle entre dans notre cœur ; elle est alors une protection, à la fois contre les corruptions internes et les tentations de l’extérieur.
« La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera, Pour te délivrer de la voie du mal, De l’homme qui tient des discours pervers » Proverbes 2:11-12
Les voies du péché sont celles des ténèbres : elles sont inconfortables et dangereuses ; ceux qui s’écartent des sentiers agréables et lumineux de la droiture, pour marcher dans des chemins « rocailleux » sont vraiment insensés ! Ils prennent plaisir au péché, aussi bien en le pratiquant qu’en voyant les autres le commettre.
L’homme sage fuira la compagnie des pécheurs. La véritable sagesse le préservera aussi de ceux qui ne recherchent que les satisfactions charnelles, celles qui souillent le corps, ce « temple » vivant, et qui font la guerre à l’âme. Elles sont des maux qui ne font que corrompre l’homme pieux, et qui ne peuvent que provoquer de l’inquiétude chez tout parent, vis-à-vis de leurs enfants, avec la peur de les voir pris dans des pièges fatals.
Extrait du commentaire concis de Matthew Henry.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.