Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. Psaumes 23,6
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. Psaumes 23,6 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
* Confiance en la Grâce et la protection divines
« L’Éternel est mon berger ». Par ces termes, le croyant est amené à témoigner de sa confiance auprès du grand Pasteur de l’univers, le Rédempteur et le Sauveur des hommes. Il annonce avec joie qu’il possède un Berger qui se nomme Jéhovah. Un troupeau de moutons innocents et dépourvus de toute méchanceté, se nourrissant dans les verts pâturages, sous la garde attentive et efficace d’un tendre Berger, représente bien l’emblème des croyants rassemblés par ce Berger des âmes. La plus grande des abondances n’est qu’une piètre pâture pour le méchant qui ne goûte et ne poursuit que le plaisir des sens ; mais pour le croyant qui, par la foi, savoure la bonté divine avec ravissement, en toute humilité, c’est une pâture verdoyante. Le Seigneur apporte la paix et le contentement de l’âme en toutes circonstances.
Sommes-nous bénis dans les verts pâturages de ses ordonnances ? Soyons assez vigilants pour en découvrir tous les trésors et restons-y fidèles. Les consolations du Saint-Esprit sont les eaux vives par lesquelles les saints sont abreuvés et conduits ; ces torrents proviennent de la Fontaine d’eaux vives. Seuls ceux qui ont leur vie régie par de tels courants peuvent marcher dans le sentier de la droiture. Le sentier du devoir est la vraie voie du bonheur. Le résultat de la droiture en toutes choses est la paix.
Nous ne pouvons pratiquer seuls de tels sentiers, à moins que Dieu ne nous y conduise et nous aide dans le cheminement. Le mécontentement et le manque de confiance sont les traits qui caractérisent l’incroyant ; un cheminement incertain en est toute la conséquence. Ayons tout simplement confiance dans la protection de notre Berger et soyons attentifs à sa voix.
La vallée de l’ombre de la mort représente la pire des afflictions ou la plus sombre des destinées que le psalmiste puisse rencontrer. Entre le troupeau, ici-bas, et celui qui est dans les cieux, il y a la mort, telle une sombre vallée qui doit être obligatoirement passée pour aller d’un bord à l’autre. Mais même dans ces versets, nous trouvons des termes qui sont synonymes de terreur. C’est l’ombre de la mort : l’ombre d’un serpent ne fera pas d’écorchure ou celle d’une épée ne provoquera pas la mort. Il s’agit d’une vallée vraiment profonde, sombre et lugubre ; mais, de même que l’on trouve souvent du fruit dans les vallées, le fruit de la mort peut être assimilé au réconfort qu’éprouve le peuple de Dieu. C’est un véritable chemin à franchir : les croyants ne se sentiront pas perdus dans cette vallée, mais iront en toute sureté vers les montagnes, au bout de cette vallée. La mort est la reine de la terreur, sauf pour la brebis de Christ. Quand celle-ci est sur le point de mourir, Dieu la protège de l’ennemi ; Il la guide en toute sécurité, avec toute l’armée céleste. Toutes choses sont suffisantes dans l’évangile pour réconforter les saints lorsqu’ils sont près de la mort ; toutes les armes sont également à leur disposition.
Le peuple racheté se tient à la table du Seigneur, là où se trouve tout son Amour. Satan et les impies sont incapables d’atteindre le peuple divin, un peuple qui est oint du Saint-Esprit et qui jouit de la coupe du salut toujours débordante.
Les expériences vécues par les croyants leur enseignent qu’ils doivent garder une totale confiance en Dieu ; Sa bonté et Sa Grâce les suivront pendant tous les jours de leur vie. Ils doivent rechercher avec une réelle détermination le service de Dieu ici-bas pour pouvoir se réjouir ensuite à jamais dans les cieux. Pendant notre vie sur terre, le Seigneur peut rendre toutes les situations merveilleuses du fait de l’onction de l’Esprit-Saint et du salut. Mais ceux qui voudraient jouir de la paix par les bénédictions que Sa maison procure, doivent veiller à exercer le service des saints.
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
