Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. Hébreux 10,18
Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. Hébreux 10,18 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
Grec : Rémission de ceux-ci, c’est-à-dire « des péchés et des iniquités » (Hébreux 10.17).
Voilà où l’auteur voulait en venir en insistant sur le sacrifice unique du Sauveur (Hébreux 10.12 ). Ce sacrifice étant parfaitement suffisant pour l’expiation et le pardon du péché, il ne peut plus être question d’autres sacrifices.
L’auteur voulait ainsi convaincre ses lecteurs hébreux qu’ils avaient tout en Christ et en son œuvre, et qu’ils n’avaient point à regretter les institutions mosaïques et leurs sacrifices. Sa démonstration, qui remplit Hébreux 8 ; Hébreux 9 et Hébreux 10, est complète, très concluante et propre à confondre l’erreur qui consiste à nier la nécessité du sacrifice de Jésus, la valeur expiatoire de sa mort.
Enfin, il ressort de son enseignement que l’Église romaine est retournée au point de vue de l’Ancien Testament en instituant le sacrifice sans cesse répété de la messe. Elle s’est mise en opposition directe avec les paroles les plus claires de notre épître, elle laisse croire que le sacrifice offert une seule fois en Golgotha ne suffit pas pour assurer le salut des pécheurs ; elle nie la grande vérité que tous les péchés ne sont dans leur source qu’un seul péché (Hébreux 10.3), et que ce péché a été expié et détruit par la croix de Christ.
Et comme dans cette erreur l’homme n’acquiert aucune connaissance profonde du péché, il ne parvient point non plus à la justification par la foi, ni à une sanctification véritable de tout son être ; mais, captif, sous ce nouveau judaïsme, il se sent poussé, par l’inquiétude et le trouble où le jette chaque faute isolée, vers l’institution sacerdotale qui offre à Dieu un sacrifice imaginaire, comme si le vrai sacrifice d’expiation n’avait jamais eu lieu. Cette erreur est toute semblable à celle que l’auteur combat ici chez ses lecteurs, et il n’est aucun de ses arguments qui n’en soit la plus évidente condamnation.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397