Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus. 2 Corinthiens 4:8-9
Ces quatre paires de termes opposés montrent que la faiblesse des chrétiens ne les handicape en rien, mais qu’elle constitue, au contraire, leur force (voir 2 Corinthiens 6:4-10 ; 12:7-10).
« Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. » (2 Corinthiens 4:8-10)
Les chrétiens sont pressés de toute manière, de tous les côtés, mais non écrasés par cette pression. Ils sont dans la détresse, perplexes quelquefois, et apparemment vaincus par les difficultés, mais non réduits au désespoir. Ils sont persécutés par leurs ennemis, mais non abandonnés et dans l’attente d’une délivrance. Ils sont abattus, vaincus et jetés à terre, mais toujours libérés de l’ennemi, se remettant debout après avoir été prostrés, et jamais détruits.

« Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. » (2 Corinthiens 4:8-10) – Crédit photo: Missionnaire VINCE
Les chrétiens portent toujours et en tout lieu, dans notre corps, la mort de Jésus!
Paul emploie le mot nekrôsis (mise à mort) plutôt que thanatos (mort). Cela indique qu’il n’a pas en vue l’identification avec la mort du Christ dans le baptême, mais le fait d’être exposé journellement au danger et à la mort parce que lui (et les autres vrais apôtres) partagent les souffrances du Christ (voir 1 Corinthiens 15:31 ; Philippiens 3:10).
Cela peut être considéré comme la contrepartie des paroles de Jésus au sujet de porter sa croix et de le suivre. Mais, alors que le caractère mortel du corps fragile était une expérience constamment renouvelée, la présence, en eux, de l’Esprit qui donne la vie était la garantie qu’ils partageraient aussi la vie de résurrection de Jésus et que cet Esprit les rendrait capables de manifester ici et maintenant la puissance de la résurrection dans leurs corps mortels (voir Romains 8:10.
En parlant de lui-même comme étant constamment livré à la mort tout en vivant, Paul évoque l’image d’un homme jeté au milieu d’une arène parmi des bêtes sauvages – un sort que bien des chrétiens connaîtront dans les temps apostoliques. Il ne faut pas oublier, dans ce contexte, les mots : « à cause de Jésus ». Les souffrances et la mort ne sont pas méritoires en elles-mêmes et il ne nous est pas recommandé de les endurer pour un motif autre que « à cause de Jésus ».
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
