Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus. 2 Corinthiens 4:8-9

Ces quatre paires de termes opposés montrent que la faiblesse des chrétiens ne les handicape en rien, mais qu’elle constitue, au contraire, leur force (voir 2 Corinthiens 6:4-10 ; 12:7-10).

« Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. » (2 Corinthiens 4:8-10)

Les chrétiens sont pressés de toute manière, de tous les côtés, mais non écrasés par cette pression. Ils sont dans la détresse, perplexes quelquefois, et apparemment vaincus par les difficultés, mais non réduits au désespoir. Ils sont persécutés par leurs ennemis, mais non abandonnés et dans l’attente d’une délivrance. Ils sont abattus, vaincus et jetés à terre, mais toujours libérés de l’ennemi, se remettant debout après avoir été prostrés, et jamais détruits.

« Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. » (2 Corinthiens 4:8-10) – Crédit photo: Missionnaire VINCE

Les chrétiens portent toujours et en tout lieu, dans notre corps, la mort de Jésus!

Paul emploie le mot nekrôsis (mise à mort) plutôt que thanatos (mort). Cela indique qu’il n’a pas en vue l’identification avec la mort du Christ dans le baptême, mais le fait d’être exposé journellement au danger et à la mort parce que lui (et les autres vrais apôtres) partagent les souffrances du Christ (voir 1 Corinthiens 15:31 ; Philippiens 3:10).

Cela peut être considéré comme la contrepartie des paroles de Jésus au sujet de porter sa croix et de le suivre. Mais, alors que le caractère mortel du corps fragile était une expérience constamment renouvelée, la présence, en eux, de l’Esprit qui donne la vie était la garantie qu’ils partageraient aussi la vie de résurrection de Jésus et que cet Esprit les rendrait capables de manifester ici et maintenant la puissance de la résurrection dans leurs corps mortels (voir Romains 8:10.

En parlant de lui-même comme étant constamment livré à la mort tout en vivant, Paul évoque l’image d’un homme jeté au milieu d’une arène parmi des bêtes sauvages – un sort que bien des chrétiens connaîtront dans les temps apostoliques. Il ne faut pas oublier, dans ce contexte, les mots : « à cause de Jésus ». Les souffrances et la mort ne sont pas méritoires en elles-mêmes et il ne nous est pas recommandé de les endurer pour un motif autre que « à cause de Jésus ».

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON