Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix?

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La nécessité d’une discipline personnelle stricte est illustrée par la manière dont s’entraînent les athlètes, spectacle familier à tout Grec. Les Jeux Isthmiques, occupant la seconde place après les Jeux Olympiques, se tenaient tous les trois ans à Corinthe et attiraient des foules immenses. Gagner rendait immortel dans l’esprit du public grec.

Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. 1 Corinthiens 9. 24

Les candidats aux jeux olympiques devaient prêter serment par Zeus de suivre pendant dix mois toutes les règles de l’entraînement. A Corinthe même avaient lieu tous les deux ans des jeux athlétiques sur l’isthme (appelés « jeux isthmiques »). C’étaient les festivités les plus célèbres de la Grèce antique (après les jeux olympiques qui n’avaient lieu que tous les quatre ans). Une couronne de pin récompensait les vainqueurs (aux jeux olympiques, c’était une couronne d’olivier sauvage, aux jeux néméens, une couronne de persil). Toutes ces récompenses se fanaient vite – alors que notre récompense est éternelle.

Quel est ce prix qu’un seul remporte ? S’agit-il du salut ?

Dans le monde antique, les jeux isthmiques, qui se tenaient à une quinzaine de kilomètres de Corinthe, venaient directement en importance après les jeux olympiques. Ils avaient lieu tous les deux ans et attiraient des athlètes et des spectateurs de tout le bassin méditerranéen. Au cours des 18 mois que Paul a passés à Corinthe, ces jeux eurent lieu au printemps de l’an 51. Il a pu se familiariser avec les conditions de la compétition et assister peut-être à certaines épreuves.

Ces images tirées des compétitions sportives devaient parler aux Corinthiens impliqués de diverses manières dans les jeux isthmiques. Ils savaient que, quelque nombreux que puissent être les coureurs, un seul d’entre eux gagnait le prix. Pour Paul, tous les chrétiens étaient engagés dans une course spirituelle. Mais il ne veut pas suggérer l’idée que, de tous les chrétiens qui courent dans cette compétition, un seul remportera le prix. Il exhorte les Corinthiens à prendre leur vie spirituelle au sérieux et à la considérer comme une compétition dans laquelle ils doivent s’astreindre eux-mêmes jusqu’à la limite de leurs possibilités.

Mais comment cette illustration s’accorde-t-elle avec le contexte de la liberté des apôtres ? Paul a montré que, pour lui, la seule chose qui compte, c’est le progrès de l’Evangile. Pour cette cause, il s’astreint lui-même avec toutes ses capacités intellectuelles, spirituelles et physiques. De la même manière, les croyants corinthiens doivent s’appliquer à faire progresser leur vie spirituelle, comme s’ils étaient engagés dans une compétition sportive et qu’ils veuillent gagner le prix.

Dans cette comparaison, l’apôtre veut montrer aux chrétiens comment ils doivent courir : comme ceux qui courent dans le stade pour remporter le prix. Il ne dit pas que c’est celui qui devancera les autres chrétiens qui remportera seul le prix ; au contraire, s’adressant à tous les croyants, il leur dit : « Courez de telle manière que vous le remportiez », c’est-à-dire ne vous laissez influencer par aucune considération qui pourrait vous empêcher d’arriver le premier au but.

Le modèle qui est devant vous, c’est le Christ. Imitez-le. C’est dans la mesure où vous aurez les yeux arrêtés sur lui, le cœur occupé de lui, que vous vous conduirez d’une manière digne de lui. Le point capital dans cette image de la course dans le stade, c’est qu’il n’y a qu’un seul prix, non pas deux (Philippiens 3.14) ; l’idée importante dans l’image suivante (verset 25), à savoir le combat (toujours dans les compétitions du stade), c’est que le combattant vit de régime en toutes choses. Celui qui, courant ainsi, combattant ainsi, parviendra au but, remportera le prix.

Le point important de ces métaphores est l’impératif du verset 24b, qui commande tout ce paragraphe. Paul presse les Corinthiens de ‘courir la vie chrétienne d’une telle manière’, dans ce cas : en exerçant une maîtrise de soi appropriée (c’est le point important des versets 25-27) afin d’obtenir la récompense eschatologique.

Il est important, dans l’exégèse d’une métaphore, de voir quelle est l’intention de l’auteur et de ne pas la presser dans une direction que celui-ci ne prend pas, ni de l’allégoriser – ce qui serait le pire de tous les maux dans ce cas. Ici, l’accent n’est pas sur le fait qu’un seul remporte le prix, comme si la vie chrétienne était une sorte de compétition. Toutes ces ‘significations’ sont étrangères à Paul dont l’intention se trouve dans la manière dont lui-même élabore l’image dans les v. 25-27, c’est-à-dire la nécessité de la maîtrise de soi afin de remporter le prix. L’impératif de 24b doit se comprendre : « Courez comme celui qui remporte le prix ! ». Les versets suivants expliquent ce qu’il faut faire pour gagner le prix et ce qu’est ce prix.

La comparaison ne joue que partiellement : l’issue, pour eux, ne doit pas être la victoire d’un seul. Seule doit être retenue l’idée de l’effort nécessaire pour vaincre.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.