Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres. Romains 13:8
Le chrétien ne doit contracter aucune dette, sauf celle de l’amour. Jamais il ne pourra s’acquitter pleinement de celle-ci. Aimé d’un amour infini, il est appelé à manifester l’amour dans un monde malveillant.
La première partie du verset demande au croyant de ne rien devoir à personne. Est-ce que cette directive empêche un chrétien d’acheter quoi que ce soit à crédit ou de contracter un emprunt pour construire une maison ?
Certains chrétiens étendent la portée de ce commandement jusque là, mais était-ce la pensée de Paul ? Ce passage ne veut pas réglementer les transactions commerciales, mais les relations personnelles : la seule « dette » que nous ayons les uns vis-à-vis des autres, c’est de nous « aimer les uns les autres ».
Dans notre culture, une grande partie des transactions commerciales se fait « à crédit ». Si nous prenions ce verset au pied de la lettre, nous ne devrions plus accepter de payer une facture « à 30 jours », ni l’électricité, le gaz, le téléphone, etc. dont le paiement se fait toujours en retard par rapport à la consommation. La question est plus épineuse lorsqu’il s’agit d’achats « à crédit ».
Si un chrétien a la possibilité de payer ses achats « au comptant », il y gagnera certainement, car les intérêts de ces achats sont assez élevés. S’il paie comptant, il peut parfois même négocier un escompte supplémentaire. De plus, il a une meilleure supervision de ses dépenses et ne risque pas de se lancer dans des achats cumulatifs dont les traites dépasseront ses possibilités. Il risque alors de devoir rogner sur les dépenses normales de sa famille et, généralement en premier lieu, sur ses libéralités envers l’œuvre de Dieu.
La question se pose autrement pour la construction ou l’achat d’une maison ou d’un appartement. Rares sont ceux qui pourraient aligner d’emblée la somme nécessaire à une telle acquisition. Si tous les citoyens d’un pays devaient se loger dans des locations, on assisterait rapidement à une grave crise de logement. C’est pourquoi l’Etat lui-même encourage les banques et les sociétés de crédit foncier à prêter de l’argent à des conditions avantageuses aux acquéreurs de leur logement.
En fait, ces prêts fonctionnent un peu comme une location : on paie chaque mois une somme comprenant à la fois le remboursement de la dette et les intérêts des sommes empruntées.
Aussi longtemps que l’on n’a pas remboursé toute la dette, la maison ne vous appartient pas : il suffirait de suspendre ses remboursements pour que l’organisme prêteur reprenne la maison. C’est donc lui le propriétaire réel et l’emprunteur en est locataire – avec la différence que, s’il rembourse normalement sa dette, il aura un jour la jouissance en pleine propriété de l’immeuble (alors que les loyers sont des paiements à fonds perdus).
Avant de se lancer dans une telle « dette », il faut donc s’assurer que sa situation est humainement vue suffisamment stable pour que l’on puisse compter sur le remboursement normal de sa dette.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

