Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Jacques 2:20 

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Jacques 2:20 

La grande découverte du réformateur Luther a été de comprendre, par la lecture de l’épître aux Romains, que nous sommes sauvés, justifiés, seulement par la grâce et non par des œuvres, comme l’Église romaine l’enseignait alors. Aussi a-t-il éprouvé beaucoup de difficultés pour admettre certains passages de l’épître de Jacques qui lui paraissaient en contradiction avec ceux qui l’avaient éclairé.

Paul et Jacques se servent tous deux de l’exemple d’Abraham : Paul pour démontrer qu’Abraham a été justifié par sa foi, sans œuvres (Romains 4.1-9), et Jacques qu’il a été justifié par ses œuvres (verset du jour).

Bien entendu, tous les deux ont raison puisque tous deux ont écrit sous l’inspiration du Saint Esprit. Il faut seulement bien comprendre que Paul et Jacques se réfèrent à deux épisodes différents de la vie d’Abraham :

Dans le premier, Abraham reçoit la promesse d’avoir un fils. Malgré son âge et celui de Sara, il croit Dieu qui lui promet ce que la raison humaine ne pouvait pas imaginer possible. Dieu, qui seul lit dans les cœurs, discerne sa confiance et le justifie à cause de sa foi : “Il crut l’Éternel ; et il lui compta cela à justice” (Genèse 15.6). Ce n’est pas ce qu’il avait pu faire qui l’a rendu juste. Paul parle seulement de ce premier épisode.
Dans le second, Abraham obéit quand Dieu lui demande d’offrir en sacrifice Isaac, le fils de la promesse. Là, il obéit et accomplit une œuvre par laquelle il démontre que sa foi était authentique et qu’il était déjà justifié devant Dieu. Voilà pourquoi Jacques écrit que sa foi a été rendue “parfaite” : elle a été visible non seulement de Dieu, mais aussi des hommes qui ne peuvent voir que les choses extérieures.
Il ne suffit donc pas de dire que nous avons la foi ou que nous la possédons d’une manière que seul Dieu voit. Il faut que nous la traduisions en actes, en œuvres qui la rendent “parfaite” et crédible aux yeux de tous.

“C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi… pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance” (Éphésiens 2.8-10).

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS