Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Hébreux 10:23
De peur que ses lecteurs n’abandonnent leur assurance parce que certaines promesses ne s’étaient pas réalisées, l’auteur insiste pour qu’ils persévèrent, inébranlables, et confessent ouvertement leur espérance chrétienne ; ils sont assurés de la fidélité de celui qui a fait la promesse. L’idée est qu’il faut se cramponner à la foi professée et à l’espérance dans l’âme sans chanceler.
La persévérance des saints, c’est la face humaine de la sécurité éternelle. Il ne s’agit pas d’un moyen de conserver le salut, mais plutôt d’une preuve de son authenticité.
La profession de notre espérance c’est l’affirmation du salut. L’auteur exhorte les chrétiens à retenir fermement leur foi et à s’encourager mutuellement à aimer le Seigneur. Ils doivent aussi s’exhorter les uns les autres aux œuvres bonnes (10.23-24). Ils ne doivent pas abandonner leur assemblée mais s’efforcer de se soutenir mutuellement (10.25). Tout ceci est d’autant plus important que la seconde venue du Christ approche et que ces jours-là se caractériseront par une persécution plus intense (Matthieu 24.9-11) et un accroissement du mal (Matthieu 24.12 ; 2 Timothée 3.1-4).
Nous devons aussi faire preuve d’endurance face à la torture. La persécution viendra (2 Timothée 3.12), mais Dieu est fidèle. Les tentations vont abonder, mais Dieu est fidèle pour donner un moyen d’en sortir (voir 1 Corinthiens 10.13). Les promesses de Dieu sont fiables (1 Corinthiens 10.13 ; 1 Thessaloniciens 5.24 ; Jude 24-25). Fort de cette confiance, le croyant est en mesure de persévérer.