Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Qu’est devenu ce repaire de lions, ce pâturage des lionceaux ?» (Nahum 2 :12)

PARTAGER SUR :

Les rois d’Assyrie étaient de tout temps cruels envers leurs voisins ; le Seigneur a toutefois promis de détruire leur pouvoir. D’où la question : « Qu’est devenu ce repaire de lions, ce pâturage des lionceaux, où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion, sans qu’il n’y eût personne pour les troubler ?» (Nahum 2 :12)

Ninive, un repaire de lions ?

Nahum utilise une métaphore qui assimile Ninive et sa population à la vie d’une famille de lions et résume les motifs de sa dénonciation de la capitale assyrienne. Il en fait une lamentation – en présentant Ninive telle qu’elle se voyait elle-même – mais aussi un éloge funèbre fortement ironique en insistant sur l’horreur que cette métropole dévoyée inspirait au monde extérieur.
La mise en scène du lion avec sa lionne et ses lionceaux permettait d’établir la responsabilité collective des habitants de la ville et de monter en épingle deux grands défauts : l’orgueil des chefs des Ninivites qui se vantaient dans leurs annales de leur pillage de trésors artistiques ainsi que, chose bien pire, le traitement humiliant et sadique qu’ils réservaient aux vaincus. Leur cruauté peut être comparée à celle du fauve qui se plaît à déchiqueter sa proie avant de l’achever.

La fin tragique des pécheurs

Les Ninivites recevront une juste récompense des fautes qu’ils ont accumulées. Ninive connaîtra, comme le lion, la fin qu’avaient connue ses innombrables victimes. L’épée dévorera les siens comme les Assyriens avaient tué des familles entières. Les hommes qui avaient incendié tant de villes verront à leur tour la leur livrée aux flammes.
Le prestige de Ninive était peut-être encore intact à l’époque de Nahum, mais le prophète sait que le moment approche où elle n’enverra plus ses messagers de malheur.
La comparaison entre son état de dévastation et de sa gloire d’antan sera saisissante. Telle est la fragilité de la grandeur humaine. Le « repaire du mal » qu’était devenue Ninive disparaîtra totalement pendant de longs siècles.

Leçons de vie

Beaucoup de personnes prennent pour excuse d’avoir une famille à nourrir pour se permettre de piller et de voler, mais le butin qui est obtenu de cette façon ne profitera à personne. Ceux qui craignent le Seigneur et obtiennent honnêtement ce qu’ils possèdent ne manqueront de rien pour eux-mêmes et/ou pour leur famille.
Dieu est fidèle, mais il est également juste : Il prive de descendance ceux qui pratiquent le mal pour s’enrichir. Ceux qui ont outragé Dieu et blasphémé contre lui ne sont plus dignes d’être secourus.
Approchons-nous donc du trône de la grâce en ayant fait la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Soyons fermement convaincus que le Seigneur œuvre pour nous et que toutes choses concourront à notre bien éternel !

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.