Que les successeurs soient plus célèbres que les aînés
« Et les serviteurs du roi sont venus pour bénir notre seigneur le roi David, en disant : Que ton Dieu rende le nom de Salomon plus célèbre que ton nom, et qu’il élève son trône au-dessus de ton trône ! Et le roi s’est prosterné sur son lit. » (1 Rois 1:47)
Au moment de l’intronisation de Salomon, les serviteurs du roi David ont émis un vœu très important. Ils souhaitaient que le successeur de David soit plus célèbre et plus puissant que son père. Ce n’est pas parce que David était un piètre leader dont il fallait effacer le souvenir, mais ce vœu s’inscrit dans l’ordre normal des choses.
Car pour qu’une société donnée s’améliore, il faut absolument que les successeurs fassent mieux que les prédécesseurs, sur le plan de la qualité morale et sur le plan des exploits. Cela importe d’autant plus que l’avenir et l’évolution de la famille, de l’église ou du pays en dépend.
Par conséquent les successeurs doivent être des personnes sages et courageuses. Sinon ce sera une régression à tous les niveaux et les efforts des pères seront vains. Pour éviter une telle déviation, les parents et tous les leaders devraient mettre du sérieux dans la formation de leurs enfants et de leurs filleules. Ils doivent prier Dieu, afin que leurs successeurs atteignent et dépassent les niveaux qu’ils auraient voulu atteindre eux-mêmes, sans y parvenir. C’est ce que David a fait pour son fils Salomon.
Un auteur a dit ‘’un succès sans successeur est un échec’’. Faut-il encore que ce successeur soit un bon leader pour pérenniser la vision et la mission. Que Dieu rende le nom de nos successeurs plus célèbre que le nôtre. Bonne journée et que Dieu vous bénisse richement.