Ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8:39
Nous vivons dans un monde d’incertitude et nous connaissons des frustrations, des tragédies et le désespoir. Paul est pourtant certain que rien dans cette création (c’est-à-dire la mort, la vie, les anges, les démons, le présent, l’avenir, les puissances, la hauteur, la profondeur, tout ce à quoi nous pouvons penser) ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur. Dieu a pourvu à notre victoire.
Nous pouvons être assurés que l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ ne nous décevra jamais. Tout ce que nous avons à faire, c’est nous fier à Dieu et être convaincus qu’il tiendra ses promesses, aussi improbable que cela puisse parfois paraître dans les circonstances que nous traversons.
Ni les puissances.
Le pluriel est utilisé pour désigner soit les miracles soit les personnes qui occupent des positions d’autorité.
Ni la hauteur ni la profondeur.
Termes courants en astronomie pour parler de la trajectoire d’une étoile ; sur le chemin de la vie, du début à la fin, rien ne peut nous séparer de l’amour de Christ. Peut-être Paul voulait-il renvoyer ici à l’espace dans sa totalité.
Ni aucune autre créature.
Au cas où quelque chose ou quelqu’un aurait été oublié, cela couvre tout, excepté le créateur lui-même.