L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui. Nahum 1:7
Dans un évident contraste avec le verset 6, Nahum tempéra son évocation de la fureur divine en ajoutant que l’Éternel était compatissant, pareil à une puissante forteresse (Voir Psaumes 46:2) pour ceux qui mettaient leur espoir en lui (voir Ésaïe 33:2-4; 37:3-7, 29-38). Il anticipait ainsi la justification de Juda aux versets 12-13 ; 2:1, 3.
A la différence de Jonas, Nahum n’est pas envoyé prêcher à Ninive, mais s’adresse à Juda. Cette première section du livre (Nahum 1:2-8) est un psaume acrostiche (voir Psaumes 9:1) utilisant la moitié des lettres de l’alphabet hébraïque et jouant en hébr sur les sonorités. Il place l’ensemble du livre, qui annonce la destruction de Ninive, dans une juste perspective, théologique.

L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui. Nahum 1:7
La prophétie de Nahum n’émane pas d’un nationalisme aveuglé par une haine viscérale, mais d’un souci de la justice, de la sainteté divine, de l’immense respect dû à un Dieu qui aime les êtres humains et voit son amour bafoué par eux.
Bien qu’il soit d’une extrême patience envers le coupable, il ne le laisse pas impuni et finit par intervenir pour faire justice si celui-ci ne change pas. Le prophète souligne donc ici très fortement la justice de l’Eternel.
Le mal éveille sa colère, qui n’est pas une passion qui le dominerait, mais l’indignation devant le mal et un sentiment qui accompagne la volonté d’administrer le châtiment mérité. Son amour ne fait donc pas fi de l’exigence de justice rétributive. Par contre il épargne et protège ceux qui mettent en lui leur confiance.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

