L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Romains 5:5
Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5:5
« Amour » est un mot très employé dans le langage courant. Mais de quel amour s’agit-il ? L’amour peut avoir deux sources bien différentes. La première est le cœur naturel de l’homme et, la seconde, Dieu lui-même qui, par le Saint Esprit, remplit notre cœur de son amour, quand nous mettons notre confiance en Christ.
Les hommes peuvent faire preuve, en certaines occasions, de beaucoup de générosité ou de solidarité. Toutefois, si nous regardons les motivations profondes qui les font agir, nous conviendrons que ces sentiments ne sont pas aussi purs et désintéressés qu’il y paraît. L’amour humain est sélectif : ce qui est aimable est aimé, ce qui l’est moins est moins aimé. Il est souvent teinté d’égoïsme : on donne dans la mesure où l’on reçoit. Il est, à l’image de ce que nous sommes, imparfait, limité et surtout susceptible de variations : il n’est donc pas fiable à 100 %.
Tout différent est l’amour de Dieu. L’apôtre Jean nous dit : “En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous: c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui” (1 Jean 4.9). Et l’apôtre Paul écrit : “Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5.8). Il ne peut pas y avoir de manifestation plus concrète de l’amour de Dieu que le don suprême de son propre Fils. C’est un tel amour, “l’amour de Dieu”, qui “est versé dans nos cœurs”, et ceci “par l’Esprit Saint qui nous a été donné”. Alors le chrétien est rendu capable d’aimer son prochain comme lui-même, ce qui est inaccessible à l’amour humain. Et le Seigneur Jésus va encore plus loin quand il dit à ses disciples : “Aimez vos ennemis… et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent” (Matthieu 5.44).
L’amour de Dieu nous donne ce que nous n’aurions jamais pu mériter ni produire. Notre responsabilité est de le montrer, dans tous les aspects de notre vie. Plus l’amour de Dieu remplira notre cœur, plus il pourra déborder autour de nous.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
