Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. Jérémie 31:34
“Ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché”. Jérémie 31.34
Cette prophétie, prononcée sous le règne du roi Sédécias, s’adresse à l’ensemble du peuple d’Israël et se réfère au rétablissement des Juifs sous le règne millénaire de Christ. Elle met en évidence une prérogative essentielle de Dieu, celle de pardonner, valable à l’égard des hommes de tous les temps. C’est la raison pour laquelle ce verset est rappelé dans le Nouveau Testament (Hébreux 10.17). Cependant, outre le fait de souligner que Dieu lui-même se qualifie comme celui qui pardonne (Exode 34.5-7), ce verset nous enseigne encore ceci : on ne peut vraiment connaître Dieu, dans une relation vitale avec lui, que si, préalablement, on accepte et on reçoit son pardon.
L’homme, qui veut ignorer sa condition de pécheur, qui se considère comme pas plus mauvais que n’importe qui et qui ne ressent donc aucune nécessité d’être pardonné, cet homme ne connaît pas Dieu. Il admettra peut-être l’existence d’un créateur, d’une providence, d’un être suprême assimilable à Dieu, mais ce n’est pas là le connaître.
Les Juifs du temps du Seigneur, conduits par des chefs religieux orgueilleux et hypocrites ont, dans leur ensemble comme nation, refusé les appels à la repentance, et donc la grâce et le pardon. Jésus dira d’eux : “Ils n’ont connu ni le Père, ni moi” (Jean 16.3). Il n’en sera pas de même dans le futur : revenant à celui qu’ils ont percé (Zacharie 12.10), implorant son pardon (Psaumes 79.9), ils s’attacheront à connaître l’Éternel (Osée 6.1-3).
Qu’en est-il aujourd’hui ? S’approcher et croire en celui qui a porté nos péchés sur la croix, lui dire comme David : “Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché” (Psaumes 32.5), telles sont les conditions préalables pour posséder la vie éternelle. Vivre, c’est connaître le seul véritable Dieu et son Fils Jésus Christ dans une relation vivante. La vie éternelle, c’est “qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jean 17.3). C’est par lui seul que nous avons accès à une vraie connaissance de Dieu car “Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître” (Jean 1.18).