Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Phil. 4:19

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

“Je sais que cela tournera pour moi à salut grâce à vos supplications et aux secours de l’Esprit de Jésus Christ” Philippiens 1.19
“L’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur” Philippiens 3.8
“Mon Dieu comblera tous vos besoins selon ses richesses en gloire dans le Christ Jésus.” Philippiens 4.19

Paul est en prison pour sa foi, quand il adresse cette lettre aux Philippiens (Philippiens 1.13, 14, 17). L’expression : “les circonstances que je traverse” (Philippiens 1.12) correspond à une expérience douloureuse pour lui. Un homme aussi énergique, parcourant pour Dieu les routes de l’Asie mineure, brutalement arrêté ! Seuls ceux qui ont vécu un emprisonnement peuvent comprendre les souffrances de Paul : isolement, rupture avec la communauté des croyants, rudesse du milieu carcéral, incertitude quant à l’avenir (Philippiens 2.25). Pourtant, au milieu de ces souffrances, Paul, qui n’est pas un surhomme, nous dévoile le secret de sa force. Elle réside en Dieu, Dieu le Saint Esprit, Dieu le Fils, Dieu le Père.

“Les secours de l’Esprit de Jésus Christ” :

L’Esprit Saint, personne divine que possède tout croyant, est là, actif pour secourir Paul. Il le nomme “l’Esprit de Jésus Christ”, l’Esprit de celui qui est venu dans l’humanité, partager toutes nos souffrances en les traversant toutes avec Dieu ; mais aussi l’Esprit de celui qui a été l’homme oint, l’homme du choix de Dieu, qui a toujours fait le plaisir de Dieu. Paul sait que les événements aboutiront à son salut.

“Le Christ Jésus mon Seigneur” :

Jésus est le Seigneur de tous les croyants, mais l’apôtre insiste sur le fait qu’il reconnaît son autorité sur sa vie. Il est tout pour lui et il se réjouit en pensant qu’il a aussi autorité sur ses circonstances.

“Mon Dieu” :

Là non plus, ce n’est pas le Dieu d’un autre, mais le sien. Il le connaît personnellement. Il en connaît la puissance et la bonté. Son conseil merveilleux est devant lui. Il peut lui faire confiance.

Vous tous qui lisez ce texte et qui—comme Paul l’a été—êtes séparés de la communauté des croyants réunis, dans une maison de retraite, à l’hôpital, dans votre maison, ou peut-être littéralement en prison pour votre foi, vous avez les mêmes ressources que Paul. Les personnes divines sont avec vous dans vos souffrances.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS