Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Josué 24:15
Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. Josué 24:15
Dans la plupart des situations il est primordial de prendre clairement position. C’était bien le cas à la fin de la conquête de Canaan. Les victoires successives avaient permis à Josué de dire au peuple : “Vous avez vu tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations à cause de vous ; car l’Éternel, votre Dieu, est celui qui a combattu pour vous” (Josué 23.3). Mais Josué arrive à la fin de sa vie. Comment ce peuple favorisé par l’Éternel allait-il se comporter après la mort de son conducteur ? Josué craint qu’il ne revienne aux idoles des Chaldéens qu’Abraham avait quittées, ou qu’ils ne servent les idoles des Cananéens au milieu desquels ils entraient. C’est alors que Josué les appelle à imiter sa détermination : “Mais moi et ma maison, nous servirons l’Éternel” (Josué 24.15). Son appel a été entendu, puisque les Israélites s’engagèrent aussi à servir l’Éternel (Josué 24:21-24).
Dans le deuxième verset du jour, le prophète Michée annonce l’état moral du peuple qui se manifestera peu après son ministère, donc sous le règne de Manassé, fils d’Ézéchias. La piété disparaîtra du pays, les conditions familiales seront désastreuses. Comment le fidèle pourra-t-il subsister ? Regarder vers l’Éternel, s’attendre à Lui, se savoir écouté, voilà où se trouvera son réconfort. Dieu agira au moment qu’il choisira et comme il l’aura décidé.
Habakuk est un contemporain de Jérémie. La situation politique d’Israël est devenue catastrophique, l’ennemi est aux portes et Dieu se tait. Habakuk ne comprend pas et il exprime clairement son désaccord (Habakuk 1.13). Il est même prêt à répliquer à Dieu, jusqu’à ce qu’il entende l’Éternel dire : “Le juste vivra par sa foi” (2.4). Dès ce moment, son langage change, de sorte qu’il peut conclure : “Mais moi, je me réjouirai en l’Éternel, je m’égayerai dans le Dieu de mon salut”. Rien n’empêchera le prophète de se réjouir.
L’état moral du monde est désastreux. Réagissons avec sagesse en nous engageant fermement : « Mais moi, je suivrai Jésus Christ ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
