« Chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (Romains 14:12)
Les chrétiens ne doivent pas se juger ni se mépriser mutuellement, car tous devront bientôt rendre des comptes. Le simple fait d’imaginer ce que sera le grand jour du Jugement devrait étouffer toute pensée irréfléchie. Que chacun examine son cœur ; celui qui se juge personnellement avec rigueur et qui s’humilie, ne cherchera pas à juger et à mépriser son frère. Veillons à ne pas dire ni commettre ce qui pourrait être pour d’autres une occasion de chute. Sachons nous abaisser devant notre frère, cherchons à lui éviter toute peine ou toute culpabilité par nos propos.
« Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. » (Romains 14 :12-14)
La souveraineté éternelle de Dieu lui donne le droit de demander des comptes à chaque mortel. Et donc, nous devons laisser tout jugement à Dieu. Christ agit avec douceur envers ceux qui possèdent Sa Grâce, même s’ils sont encore faibles dans la foi. Considérez le but de la mort de Christ : ôter d’une âme le péché qui la menace de la destruction.
Sur la croix, Jésus-Christ a porté tout le châtiment du péché. Il a dit que « celui qui place sa confiance dans le Père « qui l’a envoyé » ne sera pas condamné (Jean 5 :24). Il ne passera donc pas devant le jugement où tous les hommes qui n’auront pas cru en Christ (Jean 3 :36) seront jugés selon leurs œuvres (Apocalypse 20 :11). » Cependant, les croyants comparaîtront devant le « tribunal du Christ » (2 Corinthiens 5.10) qui examinera leurs œuvres pour récompenser leurs auteurs selon la valeur de ces œuvres (1 Corinthiens 3 :10).
Devant ce tribunal, nous aurons aussi à rendre compte des motivations de nos actes, en particulier des péchés pour lesquels nous n’avons pas demandé le pardon et qui ont troublé notre communion avec Dieu (voir 1 Jean 1 :9). Devant ce tribunal, il ne sera plus question de condamnation aux peines éternelles, puisque Jésus-Christ nous a assurés que nous ne serons pas condamnés si nous plaçons notre confiance en lui.
Cependant, cela n’exclut pas la nécessité de « rendre compte » à Dieu de notre comportement non conséquent avec la foi que nous professons. Dieu est à la fois le Dieu de grâce et le Dieu saint qui ne tolère pas le péché. Les paraboles des talents (Matthieu 25) et des mines (Luc 19) évoquent aussi ce compte-rendu de la manière dont nous avons employé les talents que le Seigneur nous a confiés.
Si un enfant a agi avec légèreté ou de manière fautive, son père ne va pas le renier pour cela ou le déshériter, mais cela n’exclut pas qu’il lui demandera compte de sa manière d’agir et attendra de lui des excuses.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.