Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Luc 19:10

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Tous les riches ne s’éloignaient pas tristement de Jésus. Zachée constitue un exemple de ce qui est « possible à Dieu » (Luc 18.27). Sa tentative de voir Jésus, l’homme connu pour être l’ami des péagers (Luc 7.34), manifeste l’intérêt qu’il lui portait.

Jésus l’appela près de lui en le priant de l’héberger. Cet ordre fut exécuté, et Zachée montra de la reconnaissance aussi bien que de la joie en accueillant le Seigneur. Il y eut beaucoup de murmures à l’extérieur au sujet de cette fraternisation du Christ avec un tel homme, mais Jésus était capable de justifier son action : le salut était entré dans la demeure de Zachée, un fils d’Abraham aussi digne d’entendre l’Évangile que n’importe quel autre Juif.

Dans cet événement, le but de la venue de Jésus est résumé de façon décisive et complète ; comme un berger cherche la brebis perdue (cf. Luc 15.3-7 ; Ézéchiel 34.16), de même le Fils de l’homme cherche et sauve les perdus de ce monde.

Dans ce récit, Zachée est prêt à assumer ses responsabilités à l’égard de son prochain en déclarant : Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple (19.8). Son attitude contraste avec celle de l’homme riche qui estimait impossible le partage de ses biens et devint très triste, car il était fort riche (Luc 18.23).

La présence de Jésus rend possible ce qui est humainement impossible. Zachée, homme riche, est prêt à renoncer à ses richesses. En outre, d’un point de vue politique, il n’est plus la marionnette du pouvoir romain, mais un vrai frère ou un fils d’Abraham (Luc 19.9). Zachée peut donc désormais mener une vie pure comme son nom l’indique. Car Zachée veut dire pur ou innocent et devient l’illustration vivante d’une personne prête à se montrer ubuntu à l’égard des pauvres.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS