Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Luc 19:10
Tous les riches ne s’éloignaient pas tristement de Jésus. Zachée constitue un exemple de ce qui est « possible à Dieu » (Luc 18.27). Sa tentative de voir Jésus, l’homme connu pour être l’ami des péagers (Luc 7.34), manifeste l’intérêt qu’il lui portait.
Jésus l’appela près de lui en le priant de l’héberger. Cet ordre fut exécuté, et Zachée montra de la reconnaissance aussi bien que de la joie en accueillant le Seigneur. Il y eut beaucoup de murmures à l’extérieur au sujet de cette fraternisation du Christ avec un tel homme, mais Jésus était capable de justifier son action : le salut était entré dans la demeure de Zachée, un fils d’Abraham aussi digne d’entendre l’Évangile que n’importe quel autre Juif.
Dans cet événement, le but de la venue de Jésus est résumé de façon décisive et complète ; comme un berger cherche la brebis perdue (cf. Luc 15.3-7 ; Ézéchiel 34.16), de même le Fils de l’homme cherche et sauve les perdus de ce monde.
Dans ce récit, Zachée est prêt à assumer ses responsabilités à l’égard de son prochain en déclarant : Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple (19.8). Son attitude contraste avec celle de l’homme riche qui estimait impossible le partage de ses biens et devint très triste, car il était fort riche (Luc 18.23).
La présence de Jésus rend possible ce qui est humainement impossible. Zachée, homme riche, est prêt à renoncer à ses richesses. En outre, d’un point de vue politique, il n’est plus la marionnette du pouvoir romain, mais un vrai frère ou un fils d’Abraham (Luc 19.9). Zachée peut donc désormais mener une vie pure comme son nom l’indique. Car Zachée veut dire pur ou innocent et devient l’illustration vivante d’une personne prête à se montrer ubuntu à l’égard des pauvres.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

