Car la parole de l’Éternel est droite, et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité. Ps. 33:4
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Le mot car annonce que le psalmiste va exposer les motifs qui doivent porter les fidèles à louer l’Éternel. D’après le contexte et le parallélisme (avec œuvre), la parole de l’Éternel désigne ici, de même qu’au verset 6, ses décrets, sa volonté, plutôt que la Révélation. Cette parole est droite : tout ce que Dieu fait est en harmonie avec ses perfections et avec ses promesses. Comp. Deutéronome 32.4 ; Psaumes 92.16.
Car la parole de l’Éternel est droite, et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité. Psaumes 33:4
Dans l’hébreu, le psaume 33.4 commence avec le préfixe traduit en français par Car. Il introduit la raison pour laquelle les choses sont faites, ici il s’agit des motifs pour lesquels il faut louer l’Éternel.
L’accent est d’abord mis sur la fidélité de Dieu à sa parole. Elle est droite, qualité qui se reflète dans ce que Dieu fait, dans ce qu’il aime et dans les preuves fournies par la création. En toutes choses, il est inébranlable et fidèle à ce qu’il a dit.
Ensuite, et par dessus tout, son œuvre s’accomplit avec fidélité et nous pouvons lui faire confiance. La déclaration, il aime la justice et le droit du verset 5 concorde avec l’invitation du psalmiste faite aux justes au premier verset.
La description du caractère de Dieu comme un motif de louange est suivie par un récit de la création très proche de Genèse 1 et 2. Ici, aussi, la parole de l’Éternel est la puissance créatrice. La parole de l’Éternel ou le souffle de sa bouche créa les cieux et les étoiles (Psaumes 33.6 ; voir aussi Genèse 1.14-18).
Le récit du Seigneur rassemblant les eaux en (Psaumes 33.7) nous rappelle sa création de la mer et de la terre (Genèse 1.9-10) puis comment il a fondé la nation d’Israël et lui a fait traverser la mer Rouge. Ce dernier événement est célébré dans le cantique de délivrance de Moïse et Myriam (Exode 15.8). Pour le psalmiste, l’ordre naturel de la création et le cours de l’Histoire sont tous les deux contrôlés par l’Éternel.
En conséquence, tous les peuples devraient le craindre et le révérer (33.8). Il faut que chacun loue son Créateur.

