Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai. Genèse 13:17
Après le départ de Lot, l’Éternel réaffirme son alliance avec Abram (Genèse 12:1-3). D’une manière saisissante et nette, il lui donne à perpétuité le pays (voir Genèse 13:14, 17 : ordre de le « regarder » puis le « parcourir » dans tous les sens), à lui et à ses descendants, et promet qu’ils seraient innombrables (voir Genèse 13:16 : comme « la poussière »).
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Abram le migrant parcourt le pays de long en large (Genèse 13:17) : Sichem (au chêne de Moré), le Néguev, l’Egypte à l’occasion d’une famine, de nouveau le Néguev, puis d’étape en étape (Genèse 13:3) jusqu’à Béthel.
Après s’être séparé de Loth, il se rend à Hébron (aux chênes de Mamré). Abram ne possède rien, mais tout lui est promis (Genèse 13:15). Confiant en cette promesse divine, il ne cherche pas à acquérir cette terre de force : il laisse Loth, bien que son cadet, choisir son lieu d’installation.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.