Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice. Deutéronome 16:18
Tu t’établiras des juges et des magistrats, selon tes tribus, dans toutes tes portes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, pour qu’ils jugent le peuple par un jugement juste. Deutéronome 16. 18
Résoudre les conflits entre enfants de Dieu
Dieu avait commandé à Israël d’établir des juges et des officiers pour s’assurer que le peuple bénéficierait d’un jugement juste. Dieu est juste, et il ne fermera pas les yeux devant l’injustice. “La justice et le jugement sont les bases de ton trône” (Psaume 89. 14).
Comme chrétiens, nous devons apprendre à ne pas nous venger nous-mêmes, car c’est Dieu lui-même qui dit : “À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le Seigneur” (Romains 12. 19) ; et encore : “Le Seigneur jugera son peuple” (Hébreux 10. 30). Paul reprend les Corinthiens parce que certains d’entre eux s’intentaient des procès l’un à l’autre. Il leur montre l’attitude chrétienne, en leur demandant : “Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt des injustices ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt causer du tort ?” (1 Corinthiens 6. 7). C’est une chose difficile pour l’homme naturel, mais il n’y a rien que l’Esprit de Dieu ne puisse pas produire en nous par sa puissance. C’était une faute de s’intenter des procès l’un à l’autre.
Que faire alors quand il y a besoin d’aide dans différents sujets de conflits ? Le passage de 1 Corinthiens 6 nous donne la marche à suivre : établir comme juges “ceux qui sont le moins estimés dans l’assemblée” et qui sont néanmoins connus comme des hommes “sages” (v. 4, 5). Mais cela exige une soumission réelle au Seigneur. Si nous demandons à des frères d’être juges dans une situation, parce que nous pensons qu’ils ont la sagesse pour le faire, nous devons aussi nous soumettre ensuite à leur jugement. Et si nous refusons de les écouter parce que leur jugement ne correspond pas à ce que nous désirions, nous laissons la chair agir et nous manifestons un manque de soumission. Rien d’étonnant alors si les problèmes persistent.
Dieu est juste et il veut la justice au milieu de son peuple. Mais si nous souffrons d’injustices, suivons l’exemple de Christ qui “se remettait à celui qui juge justement” (1 Pierre 2. 23), et ne cherchons pas à nous faire justice nous-mêmes – afin qu’en toutes choses nous marchions de manière juste aux yeux de Dieu.
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?