Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Jean 1:3
Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout fut fait par elle ; et sans elle, pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. Jean 1. 1-3
Le Seigneur Jésus est la Parole
Vous et moi, nous communiquons par les paroles que nous prononçons. Ces paroles révèlent ce qui est dans nos cœurs et dans nos pensées. Le Seigneur Jésus, en tant que Parole de Dieu, révèle véritablement ce qu’il y a dans le cœur et les pensées de Dieu. Il a été dit que le Seigneur Jésus Christ est la dernière parole de Dieu à l’humanité. C’est vraiment ce qui nous est dit dans l’Épître aux Hébreux : “Ayant autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils” (1. 1, 2). Le Seigneur Jésus, le Fils éternel de Dieu, existait au commencement. Il n’a jamais eu de commencement. Il est la Parole éternelle. Il pouvait dire : “Avant qu’Abraham fût, Je suis” (Jean 8. 58). Il était Dieu, et il était avec Dieu.
Le Seigneur Jésus est aussi la Parole créatrice. Il n’est pas seulement la Parole dans l’éternité, il est aussi la Parole dans le temps, et nous le voyons agissant au début de la création. Dieu a créé toutes choses par son Fils. Ce monde, l’univers et tout ce qu’il contient, a été créé par le Fils et pour lui (Colossiens 1. 16).
L’apôtre Jean continue en nous rappelant que le Seigneur Jésus est la Parole incarnée (Jean 1. 14). Il est venu dans ce monde dans un corps humain conçu par l’Esprit Saint ; il est né d’une femme comme un petit enfant (Luc 1. 26-38 ; Galates 4. 4). Il est venu, fait à la ressemblance des hommes, étant identifié à l’homme dans tous les aspects de sa vie, de la naissance à la mort. En tant qu’homme, le Seigneur Jésus s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et même jusqu’à la mort si cruelle de la croix (Philippiens 2. 7, 8). Là, nous voyons déborder la plénitude de la grâce et de la vérité, quand Celui qui n’avait jamais connu le péché a été “fait péché” pour que nous puissions devenir “justice de Dieu” en lui (2 Corinthiens 5. 21).
Dieu parle encore aujourd’hui, il adresse cette Parole au monde ! Quel message que cette Parole que nous avons à transmettre !
À qui l’as-tu fait connaître dernièrement ?
T. Hadley
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
