Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre… 2 Timothée 3:16
Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. 2 Timothée 3:16
La Bible : unité divine
La Bible est un livre remarquable. En effet, il ne s’agit pas d’un seul livre, mais d’une compilation de nombreux livres, écrits sur une période de 1 500 ans par pas moins de 40 auteurs différents, dont la plupart ne se sont jamais rencontrés. Dans certains cas, ils vivaient à une grande distance les uns des autres.
Et pourtant, étonnamment, la Parole de Dieu se présente comme un livre unique, qui possède une unité interne impossible sans inspiration divine. Cette unité divine se manifeste dans la présentation cohérente du plan de Dieu en Christ à travers l’histoire, la prophétie, et même la poésie. Aucune association humaine n’aurait pu produire une telle œuvre sur une telle échelle de temps, de distance et de culture, tout en maintenant son unité. Sa rédaction a eu lieu bien avant que les communications électroniques n’existent, et dans de nombreux cas, il n’y avait pas de communication du tout entre les auteurs de la Bible !
L’unité de la Bible peut être constatée en comparant le livre de la Genèse et le livre de l’Apocalypse. Les auteurs en sont Moïse, un ancien fonctionnaire de la cour d’un pharaon d’Égypte vers 1 500 avant Jésus Christ, et Jean, un pêcheur galiléen sans instruction vivant au premier siècle après Jésus Christ.
Dans la Genèse, il est question de la création des cieux et de la terre, de la chute de l’homme, de la tromperie du serpent, et de la façon dont la mort est entrée dans le monde. Le remède y est également annoncé de façon prophétique par la venue de la “descendance de la femme”, qui annulerait le pouvoir du serpent (voir Genèse 3. 15).
Le livre de l’Apocalypse nous révèle l’accomplissement de cette prophétie à travers la “femme” (Israël) donnant naissance au “fils mâle”, que le “Dragon”, “le serpent ancien”, tente de dévorer à sa naissance, mais sans succès (Apocalypse 12. 1-9). Nous y voyons la malédiction annulée, l’homme sauvé, la mort détruite, et Satan jeté dans l’étang de feu (20. 10). Nous y trouvons également la dissolution de la création originelle et l’apparition d’un “nouveau ciel” et d’une “nouvelle terre” (21. 1).
Que cette brève méditation nous encourage à apprécier plus fidèlement la Bible et à en faire notre lecture quotidienne !
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
