Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 1 Jean 5:4
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Associez-vous, peuples, et vous serez brisés. Ésaïe 8. 9
Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde ; et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. 1 Jean 5. 4
L’union fait la force
L’union fait la force est un proverbe que notre monde ne discute pas. Un autre affirme : La raison du plus fort est toujours la meilleure. Dans toutes les alliances, les rivalités et les conflits de l’histoire humaine, ces deux proverbes ont toujours fait la loi. À toutes les époques et partout le mot d’ordre a été : Unissons-nous pour être forts, puisque ce sont les plus forts qui gagnent. C’est la même chose dans les élections : le gagnant est celui qui recueille le plus de suffrages.
Pourtant, la Bible ne dit jamais que l’union fait la force. Bien des passages disent absolument le contraire. L’apôtre Paul affirme : “Lorsque je suis faible, alors je suis fort” (2 Corinthiens 12. 10) ; plus sa faiblesse humaine était grande, plus le Saint Esprit manifestait la puissance divine en lui et par lui.
Gédéon est un autre exemple : 32 000 hommes s’étaient rassemblés autour de lui pour repousser une coalition d’ennemis beaucoup plus nombreux. Le rapport des forces était nettement à son désavantage. Mais l’Éternel s’adresse à lui : “Le peuple qui est avec toi est trop nombreux, pour que je livre Madian en leur main…” (Juges 7. 2). Gédéon assiste alors à une véritable hémorragie dans ses troupes : 22 000 défaitistes, soit plus des deux tiers de ses forces, se retirent. Que faire avec les 10 000 restants face à un ennemi innombrable (voir v. 12) ? Mais voilà que l’Éternel lui parle une seconde fois : “Le peuple est encore nombreux” (v. 4). Finalement, Gédéon ne disposera que de 300 hommes (v. 7) ! Mais, par leur moyen, la puissance de Dieu, qui n’est pas celle des hommes, vaincra totalement Madian et Amalek coalisés.
Le meilleur exemple n’est-il pas celui de Jésus venu dans le monde dans la plus extrême faiblesse ? Il a démontré alors que “la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes” (1 Corinthiens 1. 25). Il n’a cherché aucune union humaine. Tout seul, il s’est avancé pour remporter la plus grande victoire de tous les temps, alors même qu’il était “crucifié en faiblesse” (2 Corinthiens 13. 4).
La Bible nous donne l’exemple de plusieurs serviteurs de Dieu qui ont cédé à l’esprit du monde en faisant confiance à la prétendue force que représentent les unions humaines. Que nous puissions réaliser toujours davantage que le Seigneur seul est notre force. Nous n’avons peut-être qu’une petite foi, mais plaçons-la dans notre Dieu puissant (voir Éphésiens 3. 20).
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.