Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse… se rassemblèrent auprès de lui. 1 Samuel 22:2
Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes. 1 Samuel 22:2
Celui qui rassemble et qui unit
400 hommes en détresse, endettés, amers – voilà qui sont ceux que David a attirés dans sa caverne ! Rien pour attirer un chef de guerre, selon toute apparence. Dans la société, personne ne les considérerait comme respectables et fiables. On hésiterait à leur faire confiance, ou à leur demander d’assumer des responsabilités ! Comment des gens de ce genre ont-ils pu même se supporter et s’entendre dans une caverne ? Et pourtant, ils y sont arrivés ! Ont-ils découvert des qualités inattendues chez leurs compagnons ? Non, évidemment. Rassemblés autour de David devenu leur chef, c’est par amour pour lui qu’ils sont restés unis.
Ces hommes étaient en effet attirés par David. Il était la réponse à leurs besoins. Il pouvait vraiment comprendre toutes leurs détresses parce qu’il était passé par les mêmes difficultés. Samuel, le prophète, l’avait oint roi sur Israël et pourtant la plus grande partie du peuple avait continué à suivre Saül. David avait même dû fuir pour sa vie parce que Saül cherchait à le tuer. Et c’était vers ce proscrit que les 400 hommes s’étaient rassemblés, parce qu’il était le vrai roi d’Israël, et que Dieu était avec lui.
Dans ce récit, il y a un enseignement pour nous aussi. Comme David, le Seigneur Jésus est rejeté par ce monde et son autorité a été mise de côté. Si quelqu’un choisit de suivre le Fils de Dieu, il doit s’attendre à être peu apprécié, voire rejeté, comme les hommes de ce récit. L’apôtre Jean nous rappelle : “Le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu” (1 Jean 3. 1). Mais quel privilège de lui appartenir ! Par amour pour lui, engageons-nous à sa suite. “Sortons vers lui hors du camp, portant son opprobre” (Hébreux 13. 13).
d’après J. Redekop
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
