S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Deutéronome 15:7
Quand il y aura au milieu de toi un pauvre… tu n’endurciras pas ton cœur… mais tu lui ouvriras libéralement ta main, et tu lui prêteras sur gage, assez pour le besoin dans lequel il se trouve. Deutéronome 15. 7, 8
Un cœur disposé à donner
Tous les sept ans, toutes les dettes devaient être remises, selon ce que Dieu avait ordonné pour “l’année de relâche” (v. 1, 2). Mais certaines personnes pouvaient endurcir leur cœur face aux besoins des pauvres. Aussi Dieu avait-il mis clairement en garde contre un tel comportement : “Prends garde à toi, de peur qu’il n’y ait dans ton cœur quelque pensée de Bélial, et que tu ne dises : La septième année approche, l’année de relâche, et que ton œil ne soit méchant contre ton frère pauvre, et que tu ne lui donnes pas, et qu’il ne crie contre toi à l’Éternel, et qu’il n’y ait du péché en toi” (v. 9). Même dans ce cas, il était commandé de donner “libéralement” au pauvre – “assez pour le besoin dans lequel il se trouve”.
Lorsque l’Esprit de Dieu a la liberté d’agir dans un croyant, toutes les pensées de Dieu peuvent s’accomplir en lui, et aller bien au-delà de ce qui est requis par la Loi. Il nous est dit, de manière générale, de “faire du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi” (Galates 6. 10). Il nous est dit aussi de “nous souvenir des pauvres” et de répondre aux besoins de “notre propre famille” et de nos proches (Galates 2. 10 ; 1 Timothée 5. 4, 8). Nous trouvons un bel exemple de cette œuvre du Saint Esprit chez les Macédoniens (2 Corinthiens 8. 1-5). Ils se sont tout d’abord donnés au Seigneur et le Saint Esprit a eu ensuite une réelle liberté de les employer. Puis, malgré “les grandes détresses” qui les ont éprouvés… et “leur profonde pauvreté”, ils ont donné aux pauvres de Judée “dans la mesure de leurs moyens… et au-delà de leurs moyens” (v. 2, 3).
Cette libéralité volontaire produite par le Saint Esprit est vraiment conforme à ce que Christ a fait pour nous : “Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis” (v. 9).
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
